21 jours sur l’Ocean Viking

Les dièzes ?

par Fanny Taillandier

En français, on a pris l’habitude d’appeler improprement dièze le symbole précédant les hashtags, ces trend-topics qui alimentent le débat médiatique. Mais on a aussi importé du nouchi, l’argot d’Abidjan, le mot djèze, qui se prononce pareil et qui veut dire affaire. À mi-chemin entre le bruit du monde et les mots des gens, cette chronique trace sa route dans ce qui nous occupe.

Hervé Mazurel

par Aïnhoa Jean-Calmettes

Sortir du XXe siècle

À bord de l’Ocean Viking

par Charles Thiefaine · visuels: Charles Thiefaine

Le navire Ocean Viking, affrété par une association de secours en mer, sillonne les eaux de la Méditerranée depuis 2019. Une zone trouble : le droit international se frotte aux directives européennes et aux politiques migratoires de chaque pays. Des passeurs croisent des garde- côtes qui croisent des miliciens. Sur les navires humanitaires, on doute, on répare, on s’ennuie – et soudain, on se lève en pleine nuit pour mener une opération de sauvetage. Le photographe Charles Thiefaine a passé trois semaines avec l’équipe de SOS Méditerranée et les rescapés de « l’enfer libyen ». Carnet de bord.

Jérôme Ferrari

par Aïnhoa Jean-Calmettes · visuels: Raphaël Poletti

Les Offices du tourisme

Florentina Holzinger

par Thomas Corlin · visuels: Elsa Okazaki

La chorégraphe viennoise est la popstar du spectacle vivant germanophone. Sa formule : cirque hardcore, scénos XXL, métaphores cash et pas mal de baise sur scène. Dans le public, on s’évanouit, on se relève et on y retourne. Partout où Florentina Holzinger passe, c’est Las Vegas – la profondeur est dans le maximalisme. Et qu’on ne lui parle plus de frontière entre art et divertissement. Rencontre dans sa ville natale, en attendant son passage à la Villette à Paris.

Massimiliano T. Rezza et Mattia Balsamini

La balance des blancs

par Émile Poivet · visuels: Rudy Fabre

Kodak a le monopole mondial sur la production de pellicule argentique couleur : toutes les photos du présent magazine sont faites avec du film fabriqué à Rochester, État de New York, frontière du Canada. Autrefois prospère, la ville est secrète et souffrante : Kodak traîne une longue histoire de discrimination raciale jusque dans la chimie de ses pellicules. Mouvement a enquêté au plus près des usines pour tenter de percer la recette de la marque. Murs de brique et pelouses luisantes, flash aveuglant, noir total – voyage aux sources de l’image.

Kaoutar Harchi

par Aïnhoa Jean-Calmettes · visuels: Daria Svertilova

C’est en observant les abattoirs de Chicago que Henry Ford inventa le « fordisme » : on peut assembler des voitures comme on démembre des carcasses. Les processus d’infériorisation infligés aux animaux coïncident souvent avec les dispositifs de contrôle qui encadrent les humains les plus vulnérables : ouvriers, migrants, jeunesse « ensauvagée ». Pour la sociologue Kaoutar Harchi, un seul coupable : le bon vieux clivage nature/culture, à réformer d’urgence.

Rachel Marsil

voir également

Books Rien à cacher? · islam · goulag · mormons · moisés naim · kodak · sida
#33
2012-06
5,10 €
France-Amérique Dossier éducation · otan · johnny hallyday · jean-jacques rousseau · maison blanche · kodak
#52
2012-03
3,50 €
Poly Les Bouroullec campent à Metz · kaoutar harchi · musiques volantes · salon du livre de colmar
#144
2011-11
0 €