The Dø

Kubrick in the wall

par Anaïs Giroux

Pour Martin Scorsese, « il suffit d’entendre le nom de Kubrick, ou de le lire, pour que tout à coup un monde s’ouvre devant vos yeux ». C’est précisément à ce monde que la Cinémathèque française consacre une exposition sans précédent.

G-Star enflamme la nuit londonienne

par Julie de Los Rios

Après Tokyo, L.A. et New York, c’est à Londres que G-Star a posé le décor de sa nouvelle Raw Night. Le concept ? Organiser une soirée dans un lieu transformé en galerie et night-club où la performance live est à l’honneur. Le 13 janvier dernier, presse, clients et socialites étaient conviés à la One Mayfair, une vieille église transformée en haut lieu de la branchitude grâce au travail visuel d’Anton Corbijn.

Les Femmes S’en Mêlent, girl power !

par Eva Sauphie

Pour sa 14e édition, qui se tiendra du 19 mars au 3 avril, le festival Les Femmes S’en Mêlent mettra une fois de plus la scène féminine indépendante à l’honneur. À Paris comme en province, avec quelques pépites alternatives, pop, rock et électro !

Hixsept Néo-Basquiat

par Karen Koltrane

Problème et crépuscule : c’est le titre énigmatique de la nouvelle collection d’Hixsept. Une ligne dans la rhétorique, au graphisme minimaliste qui interroge le soi par l’apparat.

Cat’s Eyes

par Sébastien Jenvrin

Lassé de jouer les marionnettes gothico-punks au sein de The Horrors, le charismatique Faris Badwan poursuit sa rédemption de la plus belle des manières. Après l’excellent Primary Colours (2009), le chanteur s’offre un répit avec le projet Cat’s Eyes où choeurs féminins et arrangements de velours se côtoient pour élever les âmes plombées par une mélancolie toute romantique.

T’es parti avec les samples, vieille canaille

par Ottavia Pelemoine

On ne s’attaque pas à un mythe comme Gainsbourg. D’autant plus intouchable que nimbé par sa subversion. Loin ici l’idée de taxer le beau Serge de minable copieur, le propos est tout autre. C’est juste l’histoire pas forcément flagrante d’un type parvenu à faire entrer le classique dans la pop, et à initier l’Occident au folklore africain par la variété.

Garorock : 15 ans !

par Guillaume Cohonner

À l’occasion de la 15e édition du festival Garorock, s’associe aux coups de cœur musicaux de la rédaction de Modzik. Décryptage d’une programmation éclectique et gargantuesque.

The Dø passe en gamme majeur

par Guillaume Cohonner · visuels: Spela Kasal

Après le carton plein de A Mouthful il y a trois ans, The Dø revient avec Both Ways Open Jaws. Plus sombre, ce deuxième opus surprend par des arrangements pointus et des chansons accrocheuses qui font mouche à tous les coups. Plus profond, le duo gagne en mysticisme et démontre que son talent de composition et d’interprétation n’est plus à prouver. Nous avons passé la journée avec Olive et Dan, entre session mode des plus décontractées et discussion autour de la musique. Et l’on a découvert un couple sincère, honnête et résolument animé par sa passion commune pour la musique.

James Blake enjoy the silence

par Joss Danjean

Il était pour le moins attendu que l’effet The XX allait nous apporter un coup de frais dans le paysage musical. Mais c’est un petit prince de 23 printemps rompu au dubstep, l’Anglais James Blake, qui donne un nouveau coup de pied salvateur dans la fourmilière. Après quelques maxis, et une cover totalement habitée du Limit To Your Love de Feist, il livre un premier album déconcertant de fraîcheur et de maturité. Une interview débridée, menée dans la cour du studio photo parisien où notre équipe a réalisé cette séance à la faveur de la nuit tombante…

Cut Copy, l’île de la tentation

par Guillaume Cohonner, Anaïs Giroux · visuels: DR

Après le très dansant In Ghost Colours, le trio synth pop originaire de Melbourne refait surface avec un disque au titre énigmatique. Plus électronique et hypnotique, ce Zonoscope a de quoi ravir ceux qui commençaient à s’impatienter. Rencontre avec ces coupeurs/ colleurs adeptes du DIY.

The Kills, les liens du sang

par Guillaume Cohonner · visuels: Antonin Guidicci

Trois ans après Midnight Boom, et la parenthèse The Dead Weather pour Alison aux côtés de Jack White, l' aire VV/Hotel revient avec le très attendu Blood Pressures. Fort de son expérience passée, le duo épate par toujours autant d’ingéniosité et de fraîcheur grâce à son rock à la fois romantique et foutrement sexuel. On a essayé d’en savoir plus en rencontrant le combo gagnant à la complicité sans pareille.

Cheveu : La révolution ne sera pas télévisée

par Guillaume Cohonner · visuels: Hugues Ahnes

Groupe casse-cou par excellence, princes de la déglingue, les mystérieux Cheveu reviennent avec un nouvel album, Mille. Avec leur garage foutraque et leurs claviers hallucinés, le trio fout un coup de pied dans le milieu « bien propre sur lui » du rock parisien via l’excellent label Born Bad. Les Américains, eux, ne s’y sont pas trompés, les signant sur des labels indés défricheurs et avides de sensations fortes. Mille est un album libéré, décomplexé de toutes références, qui donne envie de crier : « France, réveille-toi ! »

voir également

Paulette Je suis une fille bohème · the dø · céline sciamma · natalie dessay · colette me know · ced jereb
#17
2014-09
2 €
Longueur d'ondes Pierre Lapointe · jean-louis murat · the dø · mina tindle · bikini machine · dimoné · marc pfeiffer
#73
2014-10
0 €
Novo Pascal Bastien · françois truffaut · the dø · michel butor · lou doillon · vaudou game · ant hampton
#33
2015-02
0 €