Pour la cinquième édition de la Quinzaine culturelle iranienne, rencontre avec Syamak Agha Babaei, membre du conseil collégial de Strass’Iran1, association organisatrice d’une manifestation où se croisent cinéma, art contemporain, gastronomie, musique, danse ou encore économie.
Rokia Traoré
Syamak Agha Babaei
Marckolswing
Marckolswing fête le jazz dansant au cours d’un festival international donnant rendez-vous pour swinguer dans une ambiance cabaret, nous plongeant dans l’Amérique qui résiste à la Grande dépression.
Christophe Feltz
Alors que sa compagnie, le Théâtre Lumière, fête ses 25 ans, Christophe Feltz a pris la plume pour Mon Psy, c’est quelqu’un. Le comédien, metteur en scène et désormais auteur propose la « rencontre entre deux mondes, le théâtre et l’inconscient ».
Candice Mack
Ambiance faustienne dans les couloirs de l’école de maquillage Candice Mack. Courageux, nous n’avons pas pris nos jambes à notre cou, mais fait un pacte avec la diable qui, parfois, s’habille en Gucci. Reportage infernal.
Laurence Labbé
Visite de l’atelier de Laurence Labbé, minutieuse céramiste plongeant ses mains dans la terre pour des créations aux lignes pures rappelant celles de l’architecte Tadao And . Attention, fragile !
Le Printemps des Bretelles
Pour sa 20e édition, Le Printemps des Bretelles (17-26/03, L’Illiade, Magic Mirrors, bars restaurants et hôtels à Illkirch-Graffenstaden), le Festival des accordéons du monde, invite à une découverte musicale avec 600 artistes de styles et de nationalités différentes. Sélection.
Rokia Traoré
Bienvenue chez Rokia Traoré, auteure de Né So (Chez moi), sixième album de la chanteuse franco-malienne qui se bat, à travers ses compos, pour un monde respectueux.
Shoichi Hasegawa
Shoichi Hasegawa artiste mondialement connu présent dans les collections du MoMA, de la Bibliothèque Nationale de France et des grandes institutions nippones, expose pour la huitième fois à l’Estampe (01/04-29/04, vernissage 31/03 à 18h). Les aquarelles de l’artiste japonais habitant Paris reflètent son identité culturelle double. D’un côté il suit Miró ou Klee sur les chemins de l’abstraction, de l’autre, il peint des paysages dans la pure tradition picturale de son pays natal.
Claude Saos
Devant le café où nous avons rendez-vous, à deux pas des écoles d’art Lisaa et MJM où il enseigne, le designer strasbourgeois Claude Saos descend de son vélo en bois (une de ses réalisations) et évoque une carrière… riche en rebondissements.
Marc Kreydenweiss
Pionnier de la biodynamie dans le région, Marc Kreydenweiss a laissé les rênes de son domaine alsacien à son fils Antoine en 2008. L’aventure se poursuit, exigeante, exaltante et excitante. Visite à Andlau.