Créée en 1935 par Xavier Pauchard, ce modèle iconique de Tolix est réédité aujourd’hui dans une version plus accessible.
Sarah Poniatowski
La chaise A de Tolix
Les histoires d’eau d’Hugo Toro
Jusqu’au 15 mars 2025, l’architecte narrateur Hugo Toro dévoile une nouvelle corde à son arc, à l’Institut culturel du Mexique à Paris, avec sa première exposition de peinture, « Aguas que murmuran ».
Trois tables d’altitude
Zoom sur trois nouvelles adresses où s’attabler après avoir dévalé les pistes. Des restaurants de montagne qui revisitent le genre dans des expressions modernes.
Sarah Poniatowski
C’est à Marrakech, sa ville de cœur, que Sarah Poniatowski, architecte d’intérieur et fondatrice de la marque Maison Sarah Lavoine, a imaginé un de ses projets les plus intimes. Une maison pensée pour rassembler, rendre hommage à sa filiation et célébrer la finesse de l’artisanat marocain.
Loup Sarion
Ses sculptures sortent des murs et ses bas-reliefs évoquent des paysages domestiques. Il émane des œuvres de Loup Sarion un certain degré de mystère et de sensualité. C’est dans le quartier de East Village à New York, entre son appartement et son atelier situé à un building de distance, que nous avons rencontré l’artiste-sculpteur d’origine française.
Kawabi
Dans l’ombre de leur appartement de Brooklyn, les jeunes designers Irisa Na et Aaron Kawabi ont laissé poindre leurs désirs créatifs. Des lampes aux abat-jour de papier et socles de bois sont nées de leurs expérimentations à quatre mains. Après leur première exposition au salon Collectible, à New York, en septembre dernier, les fondateurs de Kawabi ont investi leur premier atelier où ils mettent au jour des objets inspirés de leurs racines.
Edgar Sarin
À l’approche de son exposition au Domaine de Chamarande, dans l’Essonne, l’artiste nous a ouvert les portes de son atelier dans le Marais, où transparaît son goût pour la rigueur autant que pour la liberté, pour les grands maîtres de l’histoire de l’art et le travail de l’homme. Rencontre avec cet esprit instinctif et cette tête pensante, devenu un artiste coté sur la scène contemporaine.
Fendi × Lewis Kemmenoe
En décembre dernier aux États-Unis, à l’occasion de la foire Design Miami, la maison de mode italienne Fendi présentait la collection ænigma imaginée par le jeune designer britannique Lewis Kemmenoe. Un corpus d’œuvres empreint des sensibilités de sa pratique et de celles de la marque de luxe romaine.
Le roi bois
À New York, dans un immeuble historique de Harlem, Alan Eckstein, le fondateur de la galerie de design vintage Somerset House, a composé avec la matière pour transformer un appartement sans âme en intérieur singulier. Des objets de collection s’y prêtent à des mises en scène donnant à l’intime une nouvelle dimension.
Îles Féroé
À moins de trois heures de vol de Paris, l’archipel des Féroé reste une destination méconnue. À la faveur d’un voyage autour des produits Rowse, sa marque de soins naturels, Nuria Val a exploré ce chapelet d’îles situées dans l’Atlantique Nord. Pour MilK Decoration, elle partage son carnet d’adresses.
Auberge confidentielle
Dans le Sud-Tyrol, le repaire de famille Osti Vedl offre un cadre de vie douillet au charme authentique. Le temps s’y écoule lentement, dans un silence absolu, parfois rompu par le tintement des cloches des vaches de la vallée.
El Fenn, l’art d’un riad réinventé
Institution à Marrakech, l’hôtel El Fenn se réinvente sous la houlette du studio Aire au Carré. Entre extensions et restructurations audacieuses, le riad dévoile un nouveau visage tout en préservant son identité vibrante : un lieu animé, haut en couleur, où se rencontrent l’héritage marocain et l’art contemporain.