À Londres, le studio de design Duelle signe un café dont le décor inspiré d’établissements iconiques viennois et italiens redéfinit avec modernité l’esprit des cafés d’artistes européens.
Ronan Bouroullec
Café d’artistes
Orfèvrerie domestique
À la tête du Studio Kuhlmann, la designer allemande Hannah Kuhlmann conçoit des objets tubulaires et des luminaires à la forme sculpturale, transformant l’acier inoxydable en matériau délicat et poétique.
Lionel Jadot
Cette année, le salon Maison & Objet, dont l’édition de rentrée se tient du 5 au 9 septembre 2024, distingue le créatif belge Lionel Jadot et lui décerne le titre de designer de l’année, catégorie Hospitalité.
PAD London, save the date !
Du 8 au 13 octobre 2024, les acteurs du marché du design se réuniront à Londres et notamment au PAD, qui maintient sa présence outre-Manche. Quelques nouveaux arrivants locaux dynamisent le paysage.
Ronan Bouroullec
Dans son atelier parisien, entre dessins et bas-reliefs, feuilles volantes et pièces de céramique, l’artiste-designer revient sur la session créative menée avec le label de mode Homme Plisse Issey Miyake. Intitulée“ Immersed in the Wilds of Creativity ”, cette exploration dans ses dessins a donné forme à 45 pièces de la collection automne-hiver 2024-2025, infusées de ses formes et de ses couleurs vibrantes.
Renaissance polonaise
Pour les dix ans de son label de mode éponyme, la créatrice Zofia Chylak signe une ligne d’accessoires en dentelle d’une minutie exquise, grâce au savoir-faire ancestral d’artisanes polonaises.
Yasmin Bawa
Il y a cinq ans, la créatrice Yasmin Bawa, qui a fait du chanvre sa matière première, nous ouvrait les portes de son atelier à Berlin. Aujourd’hui, c’est dans un village en Ardèche, où elle est installée, que nous la retrouvons et reprenons la conversation, à l’aube de la création d’un nouveau corpus d’œuvres inspiré par cette vie à la campagne, terrain de jeu expérimental et manifeste.
Foyer de convivialité
C’est une tendance qui persiste et qui signe, la cuisine tient salon. Un phénomène qui incite les industriels, marques et designers à pousser toujours plus loin l’esthétique de leurs produits et de leurs technologies. Petite revue du genre.
Le design en campagne
Dans le Devon, à la pointe sud-ouest de l’Angleterre, Russell Pinch et Oona Bannon, les fondateurs de la marque de mobilier et de luminaires Pinch, ont métamorphosé une ancienne fabrique de glaces en maison de famille de caractère, avec vue sur les paysages environnants.
Repaire Bubble Gum
Cofondateur de l’agence de communication DLX, Guillaume Delacroix s’est récemment approprié un appartement parisien baigné de lumière, situé dans le 11e arrondissement. Lassé du style haussmannien, il a composé un décor intimiste autour d’une moquette “bubble gum” au caractère affirmé. Un nouveau terrain d’expression pour ce collectionneur passionné.
Retraite californienne
Il a suffi d’un road trip dans la région de Big Sur, sur la côte californienne, pour que Cayley Lambur se mette en quête d’un pied-à-terre familial. Là où les montagnes rencontrent l’océan, elle a acheté et transformé, avec son studio Electric Bowery, une maison conçue dans les années 1990 par l’architecte américain Mickey Muennig.
Yellow Submarine
À Marseille, Paula Alvarez de Toledo, cofondatrice du studio Jaune Architecture, a entièrement transformé et agrandi la maison de 60 mètres carrés qu’elle a dénichée sur Le Bon Coin. Pour ce projet très personnel, elle s’est laissé guider par l’appel de l’extérieur.