Emmanuelle Simon

PAD Paris 2020

Du 1er au 5 avril 2020, le PAD Paris reprend ses quartiers au jardin des Tuileries pour sa 24e édition.

Home stories

Le Vitra Design Museum revient sur l’histoire de l’intérieur privé et son évolution.

Frédéric Pellenq

En janvier dernier, l’architecte-designer Frédéric Pellenq présentait ses deux nouvelles collections. Rencontre et découverte.

Larsen

par Carole Daprey

Le voilage “Onward!”, issu des archives de la maison Larsen, porte au plus haut point le raffinement et l’audace du travail de son créateur, Jack Lenor Larsen.

Le “925” de Scarpa

par Carole Daprey

Évoquant l’association fantasque d’un pétale et d’un cube, le fauteuil “925”, dessiné par Afra et Tobia Scarpa en 1966, concilie avec élégance fluidité et géométrie.

Jeu de briques

par Vanessa Boz · visuels: Tom Birkett , Brotherton–Lock

Dans une vallée préservée du sud de l’Angleterre, Nirthurst Farm est le fruit d’une inspiration cinématographique et d’un amour des vieilles pierres. L’architecte Adam Richards a érigé pièce par pièce sa maison de famille, jouant des contrastes de matières et de volumes.

Kim Bartelt

par Karine Monié · visuels: Marina Denisova

Basée à Berlin, cette artiste-peintre crée des œuvres aux formes abstraites composées de papier de soie. À la fois minimales et empreintes d’une énergie subtile, ses créations, tout en formes et textures, transmettent la qualité méditative du processus minutieux du collage.

Mathias Kiss

par Laurine Abrieu · visuels: Mattias Björklund

Arrêt sur images dans le repaire du fantasque artiste Mathias Kiss, où un vestiaire à l’apparente rigueur, relevée d’accents néoromantiques, vient dialoguer avec ses œuvres sculpturales.

Studio X+L

par Sarah Berger · visuels: Kasia Gatkowska

Dans leur atelier d’Amsterdam, les designers Xander Vervoort et Leon van Boxtel travaillent la soie pour donner forme à des œuvres textiles organiques et singulières. Des tableaux abstraits tout en courbes et en nuances, réalisés à partir de collages d’étoffes. Une esthétique précise qui se révèle aussi à travers les meubles et objets sculpturaux qu’ils imaginent. Histoire d’un souffle créatif à quatre mains.

Ligne Roset × Pieter Maes

par Elsa Le Saux · visuels: Karel Balas

Édité ce printemps par Ligne Roset, le tabouret “Monolog” reflète le questionnement du designer flamand Pieter Maes autour du caractère archétypal et intemporel de l’objet. Une pièce à l’identité sculpturale forte, qui complète son langage empreint de références archéologiques et futuristes.

Écrin brut

par Laurine Abrieu · visuels: Karel Balas

Dans le quartier parisien du Marais, l’architecte d’intérieur Valérie Mazerat signe l’aménagement d’un duplex de 70 m2 articulé autour d’un incroyable escalier d’acier, pièce maîtresse de ce projet tout en matériaux bruts et verticalité.

Philippe Malouin

par Marie Farman · visuels: Omar Sartor

À l’occasion de la prochaine Design Week de Milan (du 21 au 26 avril 2020), la prospective marque italienne cc-tapis dévoilera ses nouveautés. Parmi elles, “Lines”, une collection dessinée par le designer britanno-canadien Philippe Malouin.

Gabriel Escámez

par Pauline Weber · visuels: Karel Balas

Trentenaire ultracréatif, Gabriel Escámez est le fondateur de Cobalto Studio, l’agence de création pluridisciplinaire qui monte en Espagne. Passionné de céramique et fervent défenseur de la culture populaire de son pays, il nous ouvre les portes de son appartement à Barcelone, un intérieur vernaculaire au décor moderne et hétéroclite, invitant littéralement au voyage.

François Champsaur

par Laurine Abrieu · visuels: Christophe Rihet

À mille lieues du showroom et de l’exercice de style, l’appartement parisien de l’architecte d’intérieur François Champsaur incarne en décor les expressions sensibles de sa personnalité. Bienvenue dans son univers, refuge lumineux de ses affections artistiques et doux repaire de son goût pour la matière.

Luca Larenza

par Sarah Berger · visuels: Monica Spezia

C’est dans le sud de l’Italie que Luca Larenza, fondateur et directeur artistique de son label de mode éponyme, s’évade du tumulte milanais pour rejoindre la demeure familiale. Une retraite excentrique où se reconnecter à la nature et exalter sa créativité.

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