Nicholas Shurey

Tornabuoni Art

par Marie Farman

Jusqu’au 21 décembre, la galerie parisienne Tornabuoni Art présente “Utopia”, une exposition imaginée et scénographiée par l’architecte et designer Charles Zana.

Evok

Situé dans un ancien hôtel particulier de la place des Vosges à Paris, le dernier-né des hôtels du groupe Evok est un véritable bijou design, entre héritage historique et esprit contemporain.

Veronese, nouveaux territoires créatifs

Le spécialiste du verre de Murano dévoile ses dernières créations dans son nouveau showroom parisien.

Dedar

Graphique, énigmatique et subtilement ethnique, le tissu “Tiger Mountain” édité par la maison italienne Dedar apporte une élégante touche néo-orientale aux décors contemporains du moment.

Jeu de construction

par Carole Daprey

Dans les années 1970, le designer italien Mario Bellini signe une série de canapés modulables, dont “Le Mura” édité par Cassina, chacun ayant apporté une contribution essentielle au nouvel art de vivre de l’époque.

Catherine Rochtus

par Adel Fecih · visuels: Sophia van den Hoek

C’est à Kanaal, le nouveau village d’Axel Vervoordt situé à seulement quelques minutes d’Anvers, que Catherine Rochtus a installé sa boutique-atelier. Un écrin serein dans lequel la créatrice confectionne des bijoux organiques, en pièces uniques, à partir de pierres, matières délicates et matériaux recyclés. —

Nicholas Shurey

par Muriel Françoise · visuels: Ed Gumuchian

À Copenhague, l’architecte devenu artiste-ébéniste travaille le bois pour donner forme à des meubles et objets sculpturaux. Ses œuvres tout en courbes transpirent une sensualité subtile à mi-chemin entre l’objet et la danse. Dans la lignée des modernistes Constantin Brancusi, Isamu Noguchi et Pablo Picasso, il marie force et grâce de main de maître.

Folk Fantasy

par Sarah Berger · visuels: Karel Balas

L’appartement-galerie Merci, récemment dévoilé par le concept store parisien, offre un décor de choix à un vestiaire singulier aux accents bohèmes.

Jermaine Gallacher

par Julie Boucherat · visuels: India Hobson

Un lieu hybride à l’atmosphère néo-punk... Bienvenue à Lant Street, dans le showroom éponyme de l’Anglais Jermaine Gallacher. Dans cet espace singulier, cet enfant terrible du design mêle de façon éclectique sa collection de meubles et d’objets contemporains à un bar à vins ultralocaux.

Zaventem Ateliers

par Laurine Abrieu · visuels: Frederik Vercruysse

Bienvenue à Zaventem Ateliers. Près de Bruxelles, le designer, artiste et architecte d’intérieur belge Lionel Jadot a métamorphosé une friche industrielle de 6000 m2 en pépinière créative hors normes, nouveau terrain de jeu et de partage d’une poignée de talents, créatifs et artisans.

Rmel Soyer

par Isis-Colombe Combreas, Margault Antonini · visuels: Vincent Leroux

Sur sa propriété près de Megève, la galeriste Armel Soyer vient tout juste de restaurer un petit chalet destiné à ses clients de passage. Une guest house pour collectionneurs, au décor façonné par sa sélection de pièces d’exception.

Sessùn

par Sarah Berger · visuels: Karel Balas

L’œil avisé et le goût sûr, la fondatrice de la marque de mode Sessùn, Emma François, élargit son univers créatif en imaginant des collections d’objets décoratifs, bohèmes et solaires. Découverte de sa nouvelle ligne d’accessoires textiles, largement inspirée du dernier projet du label, Sessùn Alma, un lieu unique qu’elle ouvre à Marseille.

Ian Felton

par Muriel Françoise · visuels: Sean Davidson

Pour sa première collection, le jeune designer new-yorkais revisite la culture précolombienne. Il décrypte les codes de civilisations disparues qu’il croise avec les formes industrielles du milieu urbain dans lequel il vit et crée. Ses pièces hors des sentiers battus offrent ainsi une nouvelle perspective au design américain.

Laurence Simoncini

par Laurine Abrieu · visuels: Benoit Linero

Plus confidentiel qu’une boutique avec pignon sur rue, le nouveau lieu de la décoratrice Laurence Simoncini se niche au fond de la cour d’un hôtel particulier du XVIIe siècle, dans le quartier parisien du Marais. Ici, au cœur d’un espace hybride, elle exprime et met en scène, en objets et mobilier, l’esprit LSd.

Ulrikk Dufossé et Alexandre Jolivet

par Adel Fecih · visuels: Sophia van den Hoek

Dans leur appartement de la région parisienne, avec vue sur le parc d’Aulnay, Ulrikk Dufossé et Alexandre Jolivet, fondateurs du blog Le Strict Maximum, posent un regard personnel sur la création artisanale contemporaine. Une compilation de formes, de matières et de souvenirs, orchestrée avec une sensibilité certaine.