Savoir-faire français
La renaissance du château Laurens
Les explorateurs sur bois
Ils pratiquent l’ébénisterie, la marqueterie, la gravure ou la sculpture, maniant parfois plusieurs techniques à la fois. C’est en artiste qu’ils s’appliquent à transformer troncs, branches et racines en mobilier singulier, placages précieux et objets décoratifs.
Entrelacs décoratifs et architecturaux
Savoir-faire ancestral consistant à passer des fils à l’aide d’une aiguille ou d’un crochet sur un tissu marqué d’un dessin, la broderie inspire une nouvelle génération de talents. Au point de croix, au point florentin ou au point de Lunéville, ils mêlent des expérimentations textiles freestyle.
L’expression du grès
Au cœur de la Drôme, la manufacture Jars façonne des céramiques depuis 1857. Des émaux à la pâte de grès, chaque étape de fabrication a lieu sur place, et donne naissance à des créations qui laissent entrevoir la main de l’artisan.
Terre d’artistes
Profitant d’un nouvel engouement, terre cuite, faïence et porcelaine abordent de singulières esthétiques. Vases, décors muraux et même pièces de mobilier se font brutalistes, arty ou minimalistes au gré des partis pris de leurs créateurs.
Palette calcaire
Mercadier signe un nouveau nuancier de chaux conçu à l’occasion de la transformation de la Manufacture royale de Lectoure en maison d’hôtes. Interview croisée entre la maîtresse des lieux Christèle Ageorges et Marie Grindel, cofondatrice et dirigeante de l’entreprise aixoise.
La cirière arty
Artiste protéiforme, Camille Romagnani façonne des bougies sculpturales en cire d’abeille. Ses créations aux lignes tortueuses, inspirées par de longs séjours en Grèce, ravivent des savoir-faire venus de la nuit des temps. Elles invitent à célébrer avec grâce les plaisirs éphémères de la vie.
Le revival de la rocaille
Ouvrages à base de coquillages, de pierres et de coraux en vogue à la fin de la Renaissance, la rocaille renaît de ses cendres sous l’impulsion de talents épris des sinuosités propres à la nature. Pétoncles, spisules, praires ou castes se muent en motifs décoratifs naturels autant que sophistiqués.
Ciseler la lumière
Première cristallerie d’Europe fondée en 1586, Saint-Louis fait rayonner l’art du cristal à travers le monde. Les créations, nées d’une boule de feu et du souffle des artisans, puis sublimées à la main, célèbrent un art de vivre et de partager unique et vivant.
Premières de cordée
D’un lien constitué de fils de lin, de chanvre ou de coton tordus ensemble, ces créatrices atypiques font des décors muraux, des objets sculpturaux, des rempaillages de chaises. Patiemment, elles laissent libre cours à leur créativité pour réinventer des gestes ancestraux.