Quelques jours avant le premier tour de l'élection présidentielle de 2007, déjà convaincu de sa victoire prochaine, Nicolas Sarkozy affirme, dans une interview au Figaro : « Depuis 2002, j'ai engagé un combat pour la maîtrise du débat d'idées. [...] Et la violence de la gauche à mon endroit vient du fait qu'elle a compris de quoi il s'agissait. [...] Au fond, j'ai fait mienne l'analyse de Gramsci : le pouvoir se gagne par les idées. C'est la première fois qu'un homme de droite assume cette bataille-là. »
Think Tanks
La politique des idées
par Joseph Confavreux, Clément Sénéchal
Terra Nova irrigue l’hémisphère gauche
par Joseph Confavreux, Clément Sénéchal
En septembre 2008, lorsque Terra Nova est créé, la gauche de gouvernement est au bord de l’extinction après trois défaites consécutives à l’élection présidentielle ; ses ressources intellectuelles sont taries au point que Nicolas Sarkozy peut se vanter d’avoir gagné la bataille des idées, et Olivier Ferrand se verrait bien, alors, sauver la gauche.
Montaigne et Fondapol, une ligne, deux styles
par Clément Sénéchal, Joseph Confavreux
Le sauvetage de la Grèce, c'est eux. La règle d'or aussi. Du moins, c'est ce qu'ils disent... L'institut Montaigne et la Fondapol (Fondation pour l'innovation politique) sont les deux principaux think tanks de France en termes de moyens, et aussi les mieux connectés au monde de l'entreprise.