Penser le travail demain

Caroline de Haas

par Kevin Dufrêche, Baptiste Thevelein

Initiatrice de la pétition Loi Travail : non, merci ! qui a réuni près d'1.300.000 signatures, Caroline De Haas écume les médias français depuis près de deux mois, non seulement pour clamer son refus du projet de loi El Khomri, mais aussi pour faire valoir des propositions partagées à gauche. Elle nous livre sa vision du travail aujourd'hui, et ses espérances pour la suite.

Écoles d’art

par Ludovic Hadjeras

La prépa : passage presque obligé vers les écoles d'art

99 Francs

par Frédérique Veilleux-Patry

Difficile à la lecture du célèbre roman 99 francs de ne pas se laisser influencer par le cynisme contagieux de son personnage principal, Octave. Difficile aussi à la lumière de ce qu’il expose, de ne pas poser un regard circonspect sur le monde du travail actuel. Une épopée signé Fréderic Beigbeder où votre carte d’affaire est aussi un laissez-passer pour l’asile.

Benjamin Lucas

par Kevin Dufreche

Depuis un mois ils font eux aussi partis des cortèges qui crient leur refus de la loi El Khomri : les militants du Mouvement des Jeunes Socialistes manifestent contre un gouvernement censé faire partie de leur famille politique. À la veille de la grande journée de mobilisation du 9 avril dernier, nous avons rencontré le président du MJS, Benjamin Lucas, qui s'il défend une autre réforme du travail, se refuse à personnaliser le combat contre François Hollande.

Travail et cinéma

par Adam Garner

Quel drôle de métier que cinéaste ! La réalisation d'un film n'est pas un moindre projet et il semble intéressant de se pencher sur la multitude de personnes que cela peut convoquer. Que ce soit en équipe réduite ou avec des centaines de personnes, faire un film reste un travail d'équipe, mais du réalisateur au dernier des figurants se met parfois en place une forme de hiérarchie au sujet de laquelle on a pu trouver à redire.

Luke

par Baptiste Thevelein

La rupture dans la continuité, voilà l'oxymore qu'incarne Luke, après bientôt vingt années passées à transcender le paysage musical français. Un rock dur et mélodieux, des textes crus, sombres, aux accents de pamphlets contre l'ordre établi, c'est ce que propose le groupe formé autour de Thomas Boulard dans son nouvel album, sorti à la fin de l'année dernière, Pornographie. Nous sommes allés à sa rencontre, quelques heures avant un concert à Rennes.

Planet of the eyes

par Thomas Courtin

Présentées pour la première fois durant l'exposition PAX East 2015, les vidéos promotionnelles de Planet Of The Eyes promettaient une ballade onirique et galactique dans un monde hostile et coloré. Il faudra attendre août 2015 pour arpenter le monde en question et enfin se faire à l'idée que ces rares extraits confirmaient déjà la beauté et la qualité du titre.

Emily Dickinson

par Albane Akoun

Recluse au regard fixé sur le monde, solitaire plongée dans une foule immense, « dame blanche » isolée dans l’austérité de la Nouvelle Angleterre, Emily Dickinson fut une vivante hors norme. Méconnue de son vivant, elle est une poétesse de l’infini, de la vie et de la beauté, dont les vers semblent être une invitation à s’ouvrir au monde, qu’il soit extérieur ou intime.

Anselm Kiefer

par Cléo Schwindenhammer

Dans une vitrine, des fougères, dont l’apparition en tant qu’espèce remonte à plusieurs centaines de milliers d’années ; un tuyau vieux et abîmé, de plomb, lourd, brut, malléable ; de plomb également, des poumons humains. Le support, noir craquelé blanc, sur lequel repose ces éléments, évoque l’usure du temps. « Métamorphoses », titre l’artiste. Métamorphoses de la matière par la main humaine, celle de l’artiste, mais également par le temps qui passe et qu’Anselm Kiefer ne cesse d’interroger. Après la rétrospective consacrée par la BnF, le Centre Pompidou vous invite à découvrir l'oeuvre de ce géant de l'art contemporain, jusqu'au 18 avril.

Sébastien Betbeder

par Mathieu Champalaune

Après le beau succès de 2 automnes, 3 hivers, Sébastien Betbeder revient pour son quatrième film, Marie et les naufragés. Un film porté par un excellent casting, ce qui tombe bien puisque Sébastien Betbeder est plutôt du genre a donner beaucoup d'importances à ses personnages. L'histoire: trois hommes (Siméon, Antoine et Oscar) se retrouvent à suivre Marie sur une île au bord de la Bretagne. Un point de départ très romanesque pour un film qui ne l'est pas moins !

Attila József

En ce mois d'avril nous faisons honneur à un poète hongrois du XXème siècle, Attila József. D'un parcours peu commun et bref, cet écorché a laissé derrière lui une oeuvre d'une justesse rare, mêlant amour de vivre et instinct de mort mais aussi et surtout, l'expression d'un caractère rebelle qui jusqu'à la toute fin, ne s'incline pas.

Fauve

par Guillaume André

Après cinq années de bons et loyaux services, le collectif parisien a décidé de prendre une pause bien méritée et quasi indéfinie, au grand dam de leurs nombreux fans. Leur dernier album live 159.000, vient clôturer une aventure passée à écumer les routes, entre festivals, concerts et rencontres multiples.

Jodorowsky

par Florian Salabert

Jodorowsky's Dune, documentaire en compétition lors de la quinzaine des réalisateurs en 2013 est enfin sorti en France. Réalisé par Frank Pavich, ce film retrace l'histoire d'un projet avorté par Hollywood , celui d'un des plus grands films que l'histoire du cinéma aurait pu connaître (oui oui, rien que ça). Je parle bien sûr du projet d'adaptation du roman Dune écrit par Frank Herbert, par Jodorowsky.

Le Marché de la mode vintage

par Eloïse Prével

Le Marché de la Mode Vintage, événement leader en Europe, célébrait cette année sa 16ème édition sous le signe urban jungle (urban bohème + folk jungle). Plus de 150 000 visiteurs, exposants et collectionneurs ont répondu présent à ce rendez-vous lyonnais devenu incontournable au fil des années. Maze revient pour vous sur le phénomène du vintage, en plein essor depuis les années 2000.

Neri Oxman

par Eléna Koch

Le design du futur sera plus naturel... et surtout plus scientifique, c'est ce qu'on peut conclure des oeuvres de Neri Oxman, architecte, designer et professeur associé de l’art numérique et des sciences au Massachusetts Institute of Technology. Cette israélienne de quarante ans met au point des créations audacieuses mêlant design informatique et organique, fabrication numérique, et biologie.

voir également

Exit Les monuments disparus à Lyon · yoann gourcuff · florence aubenas · patrick timsit · quais du polar
#27
2015-03
1,59 €
La tête en noir Andrée A. Michaud · quais du polar · agatha christie · kazuaki takano · a.d.g · kent anderson
#186
2017-05
0 €