Art contemporain and cultural studies

Jimmie Durham, critique de l’artiste autochtone

par Maxence Alcalde

« Il y a un gouffre entre exposer et être intégré dans le discours »

Anish Kapoor vu par Homi Bhabha : une herméneutique “subalterne ”

par Christine Vial-Kayser

L’analyse de la bibliographie publiée sur Anish Kapoor fait apparaître une lecture principalement eurocentriste de l’oeuvre de cet artiste rattaché par la critique (essentiellement occidentale) à l’expressionisme abstrait, au minimalisme et à la nouvelle sculpture anglaise. Les interprétations font appel le plus souvent aux concepts de sublime, de néant et d’angoisse psychanalytique face à « l’étrange ». Lui-même, après une première période (jusqu’en 1990) où il donnait une lecture hindouiste de son travail, a encouragé ces discours historicistes afin d’être accepté comme un artiste créateur à part entière en Occident et non comme le passeur d’une culture exotique.

Huang Yong Ping face à l’art contemporain

par Shiyan Li

La rencontre entre les cultures de l’aire occidentale et de l’aire extrême-orientale s’est développée tout au long des siècles avec des fortunes diverses. Les années 1980 ont brutalement soumis le milieu artistique chinois à l’arrivée massive de l’héritage de la modernité occidentale et de l’art contemporain. L’oeuvre de Huang Yong Ping (abrégé dorénavant HYP) prend tout son sens dans ce moment particulier.

De la danse contemporaine au Maghreb à une danse contemporaine maghrébine

par Mariem Guellouz

La danse contemporaine se manifeste sous différentes formes, sur de multiples supports : les spectacles, les répétitions, les cours, les institutions et les textes. Elle établit des rapports divers et différentes formes de « partage du sensible ».

Art chorégraphique contemporain d’Afrique, enjeux d’une reconnaissance

par Annie Bourdié

La danse peut s’inscrire dans une réflexion globale sur la place de l’art dans les sociétés. Le corps est un des premiers lieux d’inscription des pouvoirs et sa mise en scène une manière d’interroger le monde. Pour comprendre les conditions d’apparition et de développement d’un courant d’art chorégraphique contemporain sur le continent africain, quelques préalables sont nécessaires.

Charlotte Hardy - Dessins en noir et blanc

visuels: Charlotte Hardy

Le dessin, réalisé au feutre-pinceau, est le moyen d’expression privilégié de Charlotte Hardy. En utilisant ce medium, l’artiste exploite l’irrégularité du trait qui, combinée à l’épaisseur du papier, garde la trace de ses hésitations. Considérant le dessin comme un cheminement, elle en accepte également les accidents.

Beral Madra à propos des expositions de représentation nationale de la Turquie en Europe

par Deniz Erbas

Entretien réalisé le 19 juillet 2012 à Istanbul

Yekhan Pınarlıgil à propos de l’exposition “Une génération hors d’elle ” aux Beaux-Arts de Paris et du programme de mondialisat

Entretien avec Deniz Erbas

Bertille Bak, “Circuits ”

par Anne Dietrich

Paris, Musée d’art moderne de la Ville de Paris, 28 septembre – 16 décembre 2012

“Hong Kong Photography Series 3: Beyond the portrait ”

par Cindy Théodore

Hong Kong, Hong Kong Heritage Museum, 14 juillet – 26 novembre 2012

“Dalí ”

par Jérôme Glicenstein

Paris, Centre Pompidou, 21 novembre 2012 – 25 mars 2013

“Electric Fields: Surrealism and Beyond – La Collection du Centre Pompidou ”

par Cindy Théodore

Shanghai, Power Station of Art, 16 décembre 2012 – 15 mars 2013

“1917 ”

par Camille Paulhan

Metz, Centre Pompidou-Metz 26 mai – 24 septembre 2012

Oracles hauts des espoirs. Prédictions cafédomanciennes offertes à l’Apocalypse, par Max Fécamp

par Stéphane Reboul

Présentation par Maxence Alcalde, 2012, 50 exemplaires.

Izet Sheshivari, Les Livres dont vous n’êtes pas le héros

par Stéphane Reboul

Genève, Boabooks, 2012, non paginé

voir également

Le Quotidien de l'art Mécènes : une nouvelle génération engagée · allemagne · bertille bak · grande-bretagne
#1734
2019-05
4 €
Esse Géopolitique · jimmie durham · michel de broin · samuel roy-bois · maria hupfield · chantal dupon
#86
2016-01
7 €
Le Quotidien de l'art Quitter l’art · christian boltanski · téhéran · jimmie durham · collège des bernardins
#2275
2021-11
4 €