En extérieur, en intérieur, colorés ou bruts, lisses ou granuleux, droits ou arrondis… En quelques années, les enduits terre se sont taillé une place de choix dans la gamme des parements écologiques. À faire soi-même ou conditionnés prêts à l’emploi, ils ont effectivement de quoi séduire : impact environnemental très faible, capacité de régulation hygrothermique, complément d’inertie thermique, absorption des odeurs et des bruits, respect du bâti ancien…, leurs atouts sont multiples. Si l’on ajoute à cela une esthétique unique conjuguée à l’impressionnante variété des couleurs, des textures et des formes possibles, alors l’envie d’en mettre chez soi devient irrésistible. Comment céder à la tentation sans vous « enduire en erreur » ni rencontrer de problème de décrochage ou de fissuration ? En lisant ce dossier truffé de conseils et d’astuces d’artisans expérimentés !
Enduits terre
Les enduits terre
Un rêve d’autoconstruction, une maison bioclimatique à moins de 35 kWh/m2.an
Ils en ont rêvé et… ils l’ont fait. Intelligemment conçue, la maison écologique deJean-Pierre et Marie-France défie toute concurrence : 400 euros le mètre carré et des besoins de chauffage réduits, dignes des grands labels basse consommation.
Construire sa petite éolienne de toutes pièces
Des pales jusqu’au safran, la méthode Piggott permet de fabriquer une éolienne de A à Z. Ce travail est réalisé dans le cadre de stages car les étapes sont nombreuses et exigent beaucoup de rigueur. Notre reporter s’y est frotté.
Terrain cherche logement social
Résidence sociale basse consommation d’initiative individuelle. Donner un terrain pour y construire des logements sociaux écologiques. Généreux ? Oui, mais également complexe. Le projet initié par une association de Bassens, commune proche de Chambéry, est sur le point d’aboutir grâce au concours d’Habitat et humanisme. Quand le social rencontre l’écologie…
La transformation d’un moulin à eau en logis moderne
En 2006, Fanny et Laurent tombent amoureux d’un vieux moulin à eau le long d’une rivière vendéenne, la Boulogne. Un joli coin perdu dans une vallée encaissée et boisée de la commune de Rocheservière. Alliant inspirations esthétiques, historiques et écologiques, ils ont transformé la masure en « vaisseau de pierre et de bois ».
L’art d’utiliser un diagramme solaire
Combien d’heures d’ensoleillement pour mes capteurs solaires à cet emplacement ? Où poser ce vitrage pour que les rayons du soleil ne l’atteignent plus en été ? Le grand chêne devant ma maison génère-t-il beaucoup d’ombre ? Autant de questions qui trouveront des réponses grâce aux diagrammes solaires. Explications…
Écovillage, le modèle danois
Hjortshøj, un petit monde en soi sur la côte danoise. Au rythme des saisons, un village coopératif et écologique grandit depuis 1991 à Hjortshøj, au Danemark. De groupe d’habitations en groupe d’habitations, d’expérimentations réussies en projets ajournés, le « village » ouvre les portes d’un autre monde.
Techniques et produits contre les attaques d’insectes xylophages
Vrillettes, capricornes, lyctus, autant de jolis petits insectes que l'on préférerait ne pas voir gambader sur nos charpentes en bois. Mais comment faire pour les empêcher de trouver gîte et couvert sous votre toit ? Existe-t-il des produits sains capables de les faire déguerpir ? Voici des réponses pour appréhender le problème sans angoisser…