Numéro 6

Psychométrie

Une « science auxiliaire » de la réalité augmentée

Sous le regard des dieux égyptiens

En 3 000 ans d’histoire, l’Égypte pharaonique a développé une mythologie complexe, constituée de divers éléments qui finissent sou- vent par s’entremêler, sans que cela semble contradictoire aux yeux des Égyptiens. Certains points reviennent inlassablement, mais toujours avec des variantes. Il en ressort une mythologie touffue qui peut nous paraître confuse. Résumer le symbolisme de l’œil est donc une affaire aussi simple que compliquée, que l’on se concentre sur les aspects généraux ou sur l'ensemble des détails. Il est toutefois certain que l'on ne peut parler de l’œil en Égypte sans discuter de deux sujets essentiels : l’œil de Rê et l’œil d’Horus. Les autres aspects évoqués dans cet article en dérivent d’une manière ou d’une autre.

François-Xavier Borruat

Qu’est-ce que le daltonisme? Et comment les personnes qui en sont affectées voient-elles le monde ? Le professeur François-Xavier Borruat, neuro-ophtalmologue, nous aide à y voir plus clair.

Le musée du futur

Quand les mégadonnées profitent à l’expérience du visiteur

Assurer la sécurité des œuvres au quotidien

De toutes les manières de céder au pouvoir d’attraction exercé par les œuvres d’art, il en est une plus brutale et plus radicale que les autres : le vol. Voilà justement ce que Jean- Charles Berra a pour but d’empêcher au sein du MAH. Assurer la sécurité des biens ou des personnes et préserver l’intégrité d’objets fragiles, parfois inestimables, sont des tâches qui constituent son quotidien. Il est celui qui regarde ceux qui regardent et, en tant que tel, il se révèle être un témoin privilégié de la manière dont les publics s’approprient les œuvres et parfois les malmènent quelque peu. Rencontrer Jean-Charles Berra, c’est com- prendre le quotidien de ceux qui font vivre le MAH et prolonger certaines réflexions sur l’évolution du lieu muséal dans son ensemble.

Collection fantôme

Retour sur Genava : la douloureuse chronique d’un cambriolage

Rendre l’invisible visible

L’imagerie scientifique au Musée d’art et d’histoire