Newton colours, Angle mort & clignotant, Illustre, Baja Frequencia, Telegraph
Les cultures autochtones
Découvertes
Orange Blossom
De retour sur ses terres, le groupe Orange Blossom enregistre actuellement un nouvel album, mais déjà de nouveaux titres sont présentés sur scène. Le projet s’appelle Sharing et fait danser deux robots autour du quintette emmené par le percussionniste Carlos Robles Arenas.
La Fraicheur
Il est de ces personnalités qui ont forgé leur caractère dans un combat perpétuel au service des autres. Un altruisme antinomique dans un univers musical où la concurrence est féroce, surtout et encore pour les femmes. Pourtant, par son parcours, Perrine Sauviat aka La Fraicheur, démontre que “vivre est une possibilité collective” et non l’inverse, comme l’affirmait Gaspard Noé dans Climax...
Modern Men
Quand un MNNQNS et un Sunddunes s’associent, ça fait mal, ça défouraille. Modern Men : un premier EP « D.E.M.O. » nuisance sonore, hyper destroy mais terriblement honnête. Violence instinctive, sans aucune arrière- pensée. Pourtant en phase avec nos vies.
Erevan Tusk
Erevan Tusk est un groupe rare, bien trop rare. Il donne peu de nouvelles, mais lorsqu’il en donne, elles s’avèrent toujours magnifiques. C’est encore le cas aujourd’hui avec son dernier album, un Foreign Lines qui illuminera notre été.
Jacobus
Moitié de Radio Radio, le rappeur de Nouvelle Écosse a entamé il y a deux ans une brillante carrière solo. Il la poursuit aujourd’hui avec un deuxième opus particulièrement réussi, Caviar, avant le grand retour de Radio Radio programmé pour l’an prochain.
Duos rock
Siamois reliés par le cordon ombilical du rock, ils font de la musique en duo, persévérant ainsi dans la voie ouverte avant eux par les Rita Mitsouko, Stinky Toys/Elli & Jacno, Niagara, The Shoes ou bien encore The Dø. Alors, un groupe à deux c’est vraiment mieux ?
Les cultures autochtones
S’il est une culture tapie dans l’ombre, souvent aux confins des limites territoriales québécoises, c’est bien celle qui répond à la dénomination d’Autochtone. Dossier complexe et sensible, entre histoire ancestrale aux déroutes colonisatrices, affirmation de rites animistes et chants originels hors de toute civilisation autre que celle de la Nature de l’Être. Tableau d’une culture en plein renouveau où s’invitent tous les courants musicaux contemporains. Du cri des Premières Nations aux néo-Autochtones, voyage...
La résurgence des cultures autochtones
Ils sont les premiers habitants connus du continent américain. Pendant près de 30 000 ans, ces peuples libres—tout comme leurs frères lointains Incas de la Cordillère des Andes—vivaient en maîtres, cultivant la terre, chassant gibier et poisson sur leur majestueux royaume. Ils aménageaient le territoire de manière à répondre à leurs besoins, l’exploitant de façon responsable et harmonieuse avec la Nature. Puis survint au XVIIe siècle, l’arrivée des Européens. Premier épisode d’une série de déstabilisations constantes, jusqu’à nos jours. Où en est l’état de survie de cette culture au Québec ? Diagnostic historico- social-artistique on ne peut plus d’actualité.
Chloé Sainte-Marie
Artiste multi-disciplinaire insaisissable, elle chante la poésie en langue innue, elle préconise l’apprentissage des langues autochtones et clame être d’ascendance métisse... comme tous les Québécois ! Libre parole.
Trio fracassant
La place des femmes dans la musique est un sujet dont on parle beaucoup, et c’est important. Le mieux encore, c’est d’agir, comme l’ont fait les artistes Emilie Marsh, Katel et Robi en créant le label FRACA!!!