Longueur d’Ondes a 30 ans. C’est le bon moment pour interviewer Serge Beyer l’intervieweur en chef, histoire d’arroser l’arroseur et qu’il nous raconte l’histoire du magazine qu’il a fondé.
30 ans d’activisme musical
Serge Beyer cuisiné par Mathias Malzieu
Et vous, qu’avez-vous fait de de vos 30 ans ?
Eh bien nous, depuis 1982, on a décidé d’être des activistes musicaux, de défendre les artistes de l’espace francophone, et de préférence… ceux qui détonnent ! Du genre de ceux qui la ramènent, étonnent, innovent, bousculent, proposent autre chose, font réfléchir… Alors forcément, en trois décennies, on en a récolté des vertes et des pas mûres ! En jetant un oeil (amusé) dans le rétro, on vous a collecté plein de petites phrases savoureuses, anecdotiques à leur époque, mais qui aujourd’hui peuvent prendre un tout autre sens. Humour (beaucoup), philosophie, excentricités, révoltes, rêves… bref, la vie !
Le concile de 30
Enfants du siècle passé, ils sont de trois générations différentes et ont débuté leur carrière sur trois décennies successives. Hubert-Félix Thiéfaine, Rosemary Standley et Dominique A partagent une Amérique qui coule dans leurs veines, une voie singulière, un goût pour l’écriture et concomitamment une modestie tenace. Ils ont désormais en commun deux heures de discussion et de rires.
Radio thérapie de groupe
Le nom du magazine multiplie les quiproquos, car de “Sur la même Longueur d’Ondes”, certains ne retiennent que la version réduite : L.O. (pour les intimes). Il est parfois arrivé que le facteur lui-même fasse la confusion avec le syndicat ouvrier du même acronyme ! D’autres n’évoquent qu’un court Longueur d’Ondes. Là encore, on ne compte plus le nombre de coups de fil croyant que ledit magazine avait un lien avec le monde radiophonique…