Du folk au charleston, en passant par l’électro, la touche Verone est un patchwork musical ludique et audacieux. Retour au zoo, paru en 2005, subtil traité de pop passé au prisme du numérique, ravissait par la qualité et la pertinence de son propos. Cinq années plus tard, alors qu’on ne l’attendait plus, La fiancée du crocodile pointe le bout de son nez. Durant cette période, Fabien et Delphine ont beaucoup expérimenté, jusqu’à parvenir à une bien belle proposition.
Hocus Pocus, sampler et sans reproches
On y tient : Verone
On y tient : Madjo
Qui est Madjo ? Voilà bien la question à ne pas lui poser. A moins de vouloir la plonger dans un océan de perplexité. Bien sûr, il y a les informations de sa carte d’identité, de son CV (chanteuse de 27 ans, originaire d’Evian, réfractaire à l’école et à un monde organisé en petites cases, amatrice de Nina Simone et d’Arcade Fire, passée par des cours de violon, grand-père sénégalais et pseudo emprunté à la maison familiale dans les Alpes), mais là encore, on est loin du compte. Car Madjo est un continent en pleine émergence, une terra incognita.
Pierpoljak
On le surnomma : Pierrot le fou, Peter Pan, Brada Peter, Pekah, Cheper, Général Indigo... autant de surnoms que de facettes. Bien plus que ses pseudonymes colorés, on retiendra surtout l'anonyme Pierpoljak qui fit sa gloire.
Skip the use
Ces lillois survoltés, accouchés de la scène punk, revendiquent un rock'n'roll hétéroclite rivé sur un objectif pleinement rempli: faire remuer les foules sur toute une gamme de rythmes électriques.
Y-a-t-il un fucking problème avec le Français ?
On croyait en avoir définitivement fini avec le yaourt phonétique des yéyés, mais c'était sans compter le retour des adeptes du "in english dans le texte", qu'ils soient enfants d'internet, gourous du folk ou de la pop classieuse. La chanson française aurait-elle dit son dernier mot ? Une évolution finalement tardive pour les pays francophones, alors que l'Europe du Nord a depuis des lustres entamé sa mutation à coup de dEUS, Scorpions ou Abba... Isn't it ?
Hocus Pocus, sampler et sans reproche
Ils ne sont pas tombés dans la marmite de potion magique, celle où se font les rappeurs à succès ou à scandale. Ils ont pourtant trouvé la recette : 1/3 d'honnêteté, 1/3 de générosité, 1/3 de talent, 1/3 de groove qui tue et qu'importe les proportions, quand on aime on ne veut plus compter.
Sylvie Courtemanche
A Montréal, le grand concours de la reléve s'apprête à célébrer 15 ans d'encadrement de jeunes artistes, de promotion de la musique en français et de découvertes musicales, tous styles confondus.
Samian
La cause autochtone ressort d'abord quand les médias parlent du rappeur Samian né d'un père québecois et d'une mère algonquine. Lui veut d'abord parler de musique. Voici le musicien caché derrière la cause.