Tout en suivant Amandine, les deux années allant de l’annonce de son cancer à son décès, et en nous plongeant dans l’unité de soins palliatifs de l’hôpital de Calais, Thomas Balmès réussit une ode à la vie aussi poignante que vivifiante, voire souriante.
The Mastermind de Kelly Reichardt
À demain sur la Lune de Thomas Balmès
À pied d’œuvre de Valérie Donzelli
Photographe à succès par le passé, Paul a tout plaqué pour se consacrer à l’écriture. Ne pouvant vivre de sa passion, il subsiste grâce à des petits boulots. Valérie Donzelli filme un ascète de la plume qui se fait témoin et victime de la “gig economy”.
200% loup (200% Wolf) de Alexs Stadermann
Suite des aventures de Freddy Lupin, un drôle de caniche qui rêve de devenir loup-garou. Le film reprend la recette du premier opus tout en introduisant de nouveaux personnages attachants. Hélas, et malgré leur charme, le récit peine à trouver son équilibre.
Le Grand Phuket de Liu Yaonan
Non sans qualités, ce premier long métrage de Liu Yaonan sur la déperdition de la jeunesse et des lieux dans une Chine en proie à l’urbanisation folle semble néanmoins trop prisonnier de ses intentions, au risque de manquer l’émotion qu’il voulait susciter.
Marsupilami de Philippe Lacheau
Sur ordre de son patron, David doit récupérer un mystérieux colis en Amérique du Sud. En maintenant un rythme frénétique, Philippe Lacheau signe un divertissement généreux mais maladroit, qui oublie de tisser un lien émotionnel avec la créature.
Rencontre avec Christophe Gans
“ Le cinéma fantastique ne doit pas être confortable ”
Les Immortelles de Caroline Deruas Peano
À 17 ans, Charlotte partage avec Lisa une amitié fusionnelle remplie de musique et de projets de départ pour Paris. Un premier film délicat, imparfait mais sensible, sur le deuil, la création et le passage à l’âge adulte, sur fond de montée de l’extrême-droite.
Au-delà de Katmandou [Goodbye Sisters] de Alexander Murphy
La beauté plastique de ce documentaire consacré à la condition des femmes au Népal et à la récolte du yarsagumba, un champignon chenille aussi cher que l’or, est aussi son défaut : celui d’un réel qui à force d’être esthétisé n’est pas suffisamment éprouvé.
Green Line de Sylvie Ballyot
Née à Beyrouth en 1975, année du début de la guerre civile, Fida Bizri interroge d’anciens miliciens y ayant participé, entre figurines et maquettes, images d’archives et reconstitutions... Un documentaire intense, émouvant, lumineux, édifiant et cathartique.
Maigret et le mort amoureux de Pascal Bonitzer
Bonitzer livre une savoureuse version de Maigret que campe Denis Podalydès. Quoique paré de ses traditionnels attributs - chapeau, manteau, pipe, patience et déduction - Bonitzer l’inscrit dans une très intéressante temporalité : le début du XXIe siècle.