Une star des réseaux sociaux subit le chantage d’une journaliste qui souhaite obtenir d’elle une interview exclusive. Le nouveau long métrage de Quentin Dupieux est sans conteste son plus lisible, hélas au détriment de la complexité de son cinéma.
The Things you kill
L’Accident de piano de Quentin Dupieux
Les Amants astronautes (Los Amantes astronautas) de Marco Berger
Deux amis, l’un homosexuel, l’autre hétérosexuel, testent leur désir réciproque durant un été. Les Amants astronautes ne décolle pas de discussions creuses tournant inlassablement autour de la taille de l’orbite, sans jamais lever les yeux vers les étoiles.
Le Bonheur est une bête sauvage de Bertrand Guerry
Inconsolable depuis la mort de son mari et de sa fille, Jeanne vit à l’écart du village. Son passe-temps : errer la nuit le long du littoral, déguisée en ours. Seul son neveu a gardé contact avec elle... Une comédie tendre et originale si on entre dans son univers.
Jan-Ole Gerster
Six ans après son précédent film, Lara Jenkins, Jan-Ole Gerster revient au cinéma avec un film à la croisée des genres. Quelque part entre le film néo-noir et le récit d’apprentissage, Islands raconte la fuite en avant de trois personnages. Sous le soleil ardent de Fuerteventura, ils vont tisser d’étranges liens qui vont bouleverser leurs trajectoires de vie... Rencontre avec le réalisateur et scénariste allemand.
Jurassic World : Renaissance (Jurassic World : Rebirth) de Gareth Edwards
Ce nouvel opus recycle paresseusement nombre de figures stylistiques de la saga Jurassic Park . Les rebondissements se succèdent méticuleusement et sans la magie du premier film. Les mouvements des dinosaures manquent même parfois de souplesse.
Buffalo Kids (Buffalo Kids) de Pedro Solís García et Juan Jesús García Galocha
Présenté à Annecy l’an passé, et joli succès en Espagne où il est sorti l’été dernier, Buffalo Kids revisite sans panache le mythe de l’Ouest américain à travers les aventures de trois enfants orphelins. Mignon mais sans intérêt.
Valensole 1965 de Dominique Filhol
Si la réalisation et l’interprétation des acteurs principaux aident à l’apprécier, le film, trop concentré sur sa greffe entre Marcel Pagnol et Rencontres du troisième type , peine à trouver sa propre voix malgré un sujet qui ne manquait pas de potentiel.
Les Filles désir de Prïncia Car
À Marseille, écrasée de soleil, une bande de garçons voit ses certitudes vaciller face au retour d’une figure féminine libre et troublante. Chronique d’un été, Les Filles désir capte l’énergie d’un groupe, sans parvenir à en canaliser le récit.
Super Happy Forever (Super Happy Forever) de Kohei Igarashi
C’est à travers de toutes petites choses, comme une casquette rouge, que Super Happy Forever , minimal et maximal à la fois, tente de traiter de grands sujets, existentiels et sociaux. Si le résultat n’est pas sans charme, il sonne parfois un peu faux.
Dangerous Animals (Dangerous Animals) de Sean Byrne
Avec Dangerous Animals , Sean Byrne se positionne comme l’héritier subversif de Steven Spielberg et William Friedkin. Le cinéaste australien livre un thriller d’horreur aquatique à la fois brutal, ironique et profondément sensoriel.