Le premier long métrage de fiction de l’Indienne Payal Kabadia est un très grand film. La belle et singulière texture de l’image fascine comme celle d’un tissu chatoyant. Cette histoire d’amitié entre deux infirmières et une amie trouble par sa profondeur.
Anora de Sean Baker
All We Imagine as Light de Payal Kapadia
Drone de Simon Buisson
Étudiante le jour et camgirl la nuit, Émilie découvre qu’un drone la filme. D’abord accommodante, elle finit par vouloir fuir cette présence menaçante. Un thriller aux indéniables qualités de mise en scène, mais qui souffre d’une écriture chargée et forcée.
Rencontre avec Joaquin Phoenix
“ Avec Arthur Fleck, les possibilités étaient illimitées ”
Maya, donne-moi un titre de Michel Gondry
Depuis l’étranger, et afin de maintenir le lien avec sa fille Maya, qui vit en France, Michel Gondry met en images ses histoires. Guidé une autre imagination que la sienne, l’auteur renoue paradoxalement avec un style plus libre, plus sincère et plus pur.
À l’ombre de l’abbaye de Clairvaux de Éric Lebel
Avec subtilité et pénétration, Éric Lebel interroge, entre détenus, moines et personnel, les notions d’enfermement, de liberté, d’obéissance, de règle(s)... communes à la centrale de Clairvaux (fermée en 2023) et à l’abbaye rendue depuis à sa vocation.
Rencontre avec Boris Lojkine et Abou Sangare
“ Être le porte-voix de ceux qui ne peuvent pas se raconter eux-mêmes ”
Le Robot sauvage (The Wild Robot) de Chris Sanders
Bambi - L’Histoire d’une vie dans les bois de Michel Fessler
La vie du “petit prince” de la forêt. Adapté du conte animalier de Felix Salten, le film de Michel Fessler regorge de prises de vues réelles à la fois élégantes et poétiques. Mais son dispositif s’inscrit à l’encontre des valeurs défendues par l’auteur autrichien.
Harold et le crayon magique de Carlos Saldanha
Trois personnages s’évadent de leur livre et partent à la recherche de leur père, au-delà de leur propre monde. Une adaptation décevante d’un best-seller pour enfants, qui illustre l’adage selon lequel une bonne idée ne suffit pas à faire un bon film.
Miséricorde de Alain Guiraudie
Prenant au départ l’allure d’un rugueux conte rural (mettant en scène le retour d’un personnage mystérieux dans un village quelque peu endormi), ce nouveau Guiraudie laisse peu à peu s’ouvrir ses chakras, et impose avec panache sa singularité.