Maher travaille dans une briqueterie traditionnelle de la campagne soudanaise, à distance des changements politiques. Film panthéiste, Le Barrage séduit par son regard onirique et un beau personnage qui entame un dialogue passionnant avec son environnement.
Toute la beauté et le sang versé
Le Barrage de Ali Cherri
Goutte d’or de Clément Cogitore
Le deuxième film de fiction de Cogitore confirme sa volonté de faire apparaître des lieux et des personnages, ici un marabout dans le quartier de la Goutte-d’Or, peu filmés. Le résultat est virtuose, tranchant, mais reste aussi un peu froid et distant.
Les Petites victoires de Mélanie Auffret
Derrière cette comédie légère, il y a la triste réalité de la désertification des petits villages français. Les Petites victoires manque certes d’originalité, mais compense largement par sa sensibilité et ses deux acteurs attendrissants.
Si tu es un homme de Simon Panay
Passionnant, le documentaire de Simon Panay suit un jeune Burkinabè de 13 ans employé dans des mines d’or. Le réalisateur filme méticuleusement, et avec une grande neutralité, ce triste parcours, témoignage poignant d’une Afrique en détresse humaine.
La Syndicaliste de Jean-Paul Salomé
En 2012, Maureen Kearney, déléguée syndicale chez Areva, est violée. Elle pense payer son indépendance ; la police l’accuse de dénonciation mensongère. Un drame en demi-teinte, qui se refuse au film-dossier comme au suspense pour mieux sonder son personnage.
Christophe... définitivement de Dominique Gonzalez-Foerster et Ange Leccia
Une plongée fascinante et mélancolique dans l’univers créatif de Christophe. Entre documentaire et œuvre expérimentale, le film d’Ange Leccia et Dominique Gonzalez-Foerster s’envisage comme le bel hommage de deux artistes à un chanteur aimé.
En plein feu de Quentin Reynaud
Quentin Reynaud est là où on ne l’attend pas - le réalisateur surprend en se lançant dans un film de genre qui mêle efficacement scénario catastrophe et survival psychologique. En plein feu met le spectateur en tension, malgré quelques problèmes de rythme.
Femme de mère en fille de Valérie Guillaudot
V. Guillaudot brosse un portrait de sa mère afin de faire émerger une réflexion sur la place des femmes au sein du foyer et le partage des tâches. Hélas, le film ne dépasse pas le reportage télévisé sur la forme, et la discussion de comptoir quant au fond.
Mon crime de François Ozon
Faisant écho au mouvement #MeToo, Mon crime est un subtil mélange entre Potiche et Peter von Kant , porté notamment par Nadia Tereszkiewicz et Rebecca Marder. François Ozon y parle brillamment de ses deux sujets de prédilection : le cinéma et les femmes.
Toi non plus tu n’as rien vu de Béatrice Pollet
Avec la volonté louable de se plonger dans l’étude d’un sujet de société - la reconnaissance judiciaire du déni de grossesse -, Béatrice Pollet construit un film extrêmement documenté, au point que la fiction s’en trouve parfois délaissée.