Le Village aux portes du paradis de Mo Harawe

La Fin de l’âge de fer de Clément Schneider

Créé dans un laboratoire d’État et dérobé par un activiste, un micro-organisme dévastateur s’attaque aux métaux et provoque l’effondrement de la société française. Un film catastrophe habilement construit, qui sonde notre rapport aux images et à la vérité.

Hyacinthe de Bernard Mazauric

Un duo improbable composé d’un colosse handicapé psychique et d’un malfrat magouilleur affrontent de dangereux truands. Sur un mode léger et inoffensif, le film reprend sans distance ni imagination la trame de classiques littéraires et cinématographiques.

Le Routard de Philippe Mechelen

Pour s’être fait passer pour un globe-trotter, Yann est pris à l’essai par Le Guide du Routard , qui l’envoie à Marrakech. Plusieurs films cohabitent dans cette comédie d’aventures - tous sont ratés et aucun ne prend de nouvelles des autres.

Bergers de Sophie Deraspe

Mathias a quitté Montréal pour devenir berger en Provence. Ses rêves d’une nouvelle vie se heurtent à la dureté du métier. Heureusement, il rencontre Élise... Une ode au nomadisme pas toujours aboutie, mais pleine de souffle, d’énergie et d’une candeur envoûtante.

Rencontre avec Shao Yihui

par Simon Hoareau

La presse envisage régulièrement le succès de Her Story comme une réponse chinoise au Barbie de Greta Gerwig. Il serait pourtant dommage de s’arrêter à cette vision réductrice. Le second film de Shao Yihui est un drôle de phénomène : entre chronique et comédie domestique, la réalisatrice y embrasse un cinéma populaire qui lui permet d’aborder certaines problématiques sociales (la condition des femmes, la masculinité toxique, la famille monoparentale, l’ambition professionnelle et artistique...) sans franchir pour autant les lignes fixées par la censure - une affaire d’équilibre et de contournements des règles et des discours. À l’occasion de la sortie du film, la réalisatrice a répondu à quelques-unes de nos questions.

L’Histoire du soldat (The Soldier’s Tale) de R.O. Blechman et Christian Blackwood

En rentrant de la guerre, un soldat se laisse charmer par le Diable et lui cède son violon contre une fortune assurée, pacte qu’il ne tarde pas à regretter. Un conte aux accents modernes, dont la mise en scène inventive fourmille de trouvailles visuelles.

Piégé (Locked) de David Yarovesky

Fauché et irresponsable, Eddie vole un véhicule de luxe... et se retrouve coincé à l’intérieur. À distance, le propriétaire va se défouler sur lui de la rancœur qu’il voue à son époque. Efficace mais peu original sur la forme, problématique sur le fond.

Voyage avec mon père (Treasure) de Julia von Heinz

Dans la Pologne des années 1990, une journaliste américaine emmène son père, survivant des camps, visiter les lieux de son enfance. Un film délicat, porté par un duo d’acteurs chevronnés qui offre quelques moments d’émotion, sans jamais vraiment s’accorder.

Rencontre avec Nelson Foix

Une course effrénée au cœur des Antilles

voir également

Maze Jacques · eric-emmanuel schmitt · superpoze · unno · albert hammond jr · snøhetta · hyacinthe
#46
2015-12
0 €