Avec élégance, modestie et amplitude, Saïd Hamich Benlarbi déplie un parcours d’une dizaine d’années, pour raconter de façon romanesque le drame de l’exil : l’impossibilité définitive de se sentir pleinement chez soi où que ce soit.
The Brutalist de Brady Corbet
La Mer au loin de Saïd Hamich Benlarbi
Captain America : Brave New World de Julius Onah
Marvel est de retour. Captain America essuie les plâtres de 2025 dans un film raté du début jusqu’à la fin du générique. Un long métrage poussif malgré sa durée réduite qui a pour seul mérite d’introduire Harrison Ford dans l’univers des Avengers ...
Le Dernier souffle de Costa-Gavras
S’il est bien une chose qu’on ne peut reprocher à Costa- Gavras, c’est son manque de sincérité et de conviction. Via le dialogue d’un médecin et d’un philosophe, il aborde ici le sujet, autant humain que politique, de la fin de la vie sans convaincre vraiment.
Hola Frida de Karine Vézina et André Kadi
Âgée de 6 ans, Frida Kahlo affronte la maladie et, très vite, se forge une solide détermination et une conscience féministe. Très coloré, porté par une musique entraînante aux accents mexicains, le film souffre néanmoins d’un rythme un peu trop lent.
Le Mohican de Frédéric Farrucci
Pour avoir abattu un mafieux qui le pressait de vendre ses terres, un berger corse prend le maquis. Frédéric Farrucci (La Nuit venue ) signe une façon de western aussi efficace dans son action que dans l’état des lieux politique de son territoire.
Les Oubliés de la Belle Étoile de Clémence Davigo
Internés durant leur enfance dans le centre de redressement la Belle Étoile, trois anciens pensionnaires se retrouvent pour témoigner des mauvais traitements dont ils furent victimes. Un retour sur une saison en enfer juste et digne.
Strip-tease intégral, Film collectif
Fidèle à son format et à son ADN (documentaire- cinéma du réel), la cultissime série documentaire belge continue de décortiquer notre époque sur le grand écran. Tour à tour drôles et tragiques, ces cinq nouveaux segments ne laisseront personne indifférent.