Only the River Flows Rencontre avec Wei Shujun

Elyas de Florent-Emilio Siri

par Simon Hoareau · visuels: Récifilms - Studiocanal - France 2 Cinéma

Un ancien des forces spéciales assure la protection d’une riche famille, devenue la cible d’un mystérieux commando. S’il parvient à offrir quelques morceaux de bravoure, Elyas s’affaisse malheureusement sous le poids des conventions et des références.

Pourquoi tu souris ? de Christine Paillard et Chad Chenouga

par Michel Berjon · visuels: Michaël Crotto / TS Prod

Un faux migrant et un faux handicapé s’entraident pour survivre. Les réalisateurs flirtent avec les clichés douteux pour en souligner leurs contradictions. Ce buddy movie est une belle histoire d’amitié mais l’invraisemblance du scénario désamorce la comédie.

L’Arbre à contes film collectif

par Gilles Tourman · visuels: Les Films du Whippet

Chacun avec son style mais formant un ensemble cohérent, trois courts métrages lumineux, doux et délicatement moraux, nous invitant à respecter la forêt. Véritables contes, ils s’adressent à tous, de par la qualité de l’animation et la pertinence du message.

Creation of the Gods I (Feng shen di yi bu : Zhao ge feng yun) de Wuershan

par François Barge-Prieur · visuels: Eurozoom

Premier volet d’une grande épopée fantastique tirée de la mythologie chinoise, Creation of the Gods I est un incessant tourbillon de combats et de couleurs, où il faut accepter de se perdre dans une succession décousue d’actions et d’intrigues.

Les Gens d’à côté de André Téchiné

par Julie Loncin · visuels: Roger Arpajou

Une agente de la police scientifique se lie d’amitié avec un jeune couple dont le milieu et les idées sont aux antipodes des siens, remettant en cause ses convictions. Téchiné court après la subtilité, mais ne parvient qu’à asséner laborieusement son message.

Here (Here) de Bas Devos

visuels: Quetzalcoatl

Stefan, ouvrier du bâtiment, s’apprête à rentrer en Roumaine lorsqu’il croise le chemin de Shuxiu, chercheuse en bryologie... Bas Devos signe un film fascinant et mélancolique sur la recherche de sens dans le monde humain et végétal aux marges de la ville.

Longlegs (Longlegs) de Oz Perkins

par Clément Deleschaud · visuels: Metropolitan

Zéro pointé pour ce thriller horrifique qui derrière son faux nez réflexif (la mise en crise de la famille américaine, la filiation entre police et crime), ne développe qu’un imaginaire auto-satisfait. Nicolas Cage, cabotin, enfonce le dernier clou de ce cercueil.

Mad Fate (Ming on) de Soi Cheang

par Florent Boutet · visuels: Makerville Co. Ltd - Noble Castle Asia Ltd

Un astrologue se bat ne pas sombrer dans la folie, aidant ceux qu’il croit pouvoir sauver de leur destin contrarié. Avec ce film aux multiples facettes, toutes plus cabossées les unes que les autres, c’est un triste spectacle que nous propose Soi Cheang.

Le Médium de Emmanuel Laskar

par Julie Loncin · visuels: Les Films du Bélier - Alina Film

Michael a hérité de sa mère le don de communiquer avec les esprits, mais il rejette cet encombrant talent. C’est alors qu’il rencontre Alicia, jeune veuve charismatique. Une romance surnaturelle mélancolique et naïve, charmante malgré ses maladresses.

Moi, moche et méchant 4 (Despicable Me 4) de Chris Renaud

par Marine Quinchon · visuels: Universal Pics

La franchise d’Illumination retrouve la flamme des premiers épisodes avec cette suite des aventures de Gru et de sa famille, toujours flanqués des désopilants Minions. Un festival d’action et d’humour pour toute la famille, qui met au placard tout sentimentalisme.

Only the River Flows (He bian de cuo wu) de Wei Shujun

par Florent Boutet · visuels: KXKH Film

Film policier très noir, qui lorgne du coté de Diao Yi’nan et de son Black Coal (2014), Only the Rivers Flows montre des qualités oniriques et plastiques qui en font une proposition glaciale et virtuose, qui joue avec les sens du spectateur.

Rencontre avec Wei Shujun

par Florent Boutet · visuels: KXKH Film

“ Au clair de Lune ”

La Récréation de juillet de Pablo Cotten et Joseph Rozé

par Nicolas Nekourouh · visuels: Cowboys Films

Un charme se dégage des tout premiers plans de cette Récréation de juillet qui, tournés à la pellicule, parviennent à susciter un sentiment de mélancolie. L’énergie retombe pourtant aussitôt. En cause, une écriture trop fragile et un jeu d’acteurs poussif.

Sons (Vogter) de Gustav Möller

par Valentine Verhague · visuels: Nikolaj Moeller

Eva voit son passé ressurgir lorsqu’un détenu est transféré dans la prison où elle travaille. Entre drame carcéral et thriller, Sons dévie peu de son récit lisse sur la relativité de la morale et la vacuité de la vengeance, tout en peinant à l’incarner.

To the Moon (Fly Me to the Moon) de Greg Berlanti

par Marine Quinchon · visuels: Dan McFadden

Cette vraie comédie romantique qui réunit deux des acteurs les plus en vue d’Hollywood, réussit le pari de nous faire revivre le vol Apollo 11 en y ajoutant une bonne dose d’humour et de fantaisie sans dénaturer l’émotion bien réelle de l’événement.