Trouvant dans le discours écologiste une inépuisable réserve de prétextes possibles pour ne pas travailler, Ducobu s’engage. Un cinquième épisode des aventures de l’insipide cancre, indéniablement inutile mais objectivement bénin.
Le Mal n’existe pas de Ryûsuke Hamaguchi
Ducobu passe au vert de Élie Semoun
Amours déchus de Stanley Kwan
Un groupe d’amis vit d’amour et de rêves, plongé dans le drame après un fait divers sordide. En plein boom du cinéma hongkongais, Stanley Kwan réalise en 1986 un film unique, qui étonne par son ton absurde qui décrit un certain visage de la jeunesse de cet âge d’or.
Enys Men de Mark Jenkin
Madame Hofmann de Sébastien Lifshitz
Après le succès d’Adolescentes et de Petite fille , Sébastien Lifshitz confirme son talent de portraitiste avec Madame Hofmann , en abordant la paupérisation de l’hôpital public sous l’angle singulier d’une cadre hospitalière à la veille de la retraite.
Le Mal n’existe pas de Ryûsuke Hamaguch
Le Naméssime de Xavier Bélony Mussel
Un réalisateur réunit une petite équipe de tournage dans une maison de campagne, espérant expérimenter un rapport - censément - nouveau au cinéma. Une comédie brouillonne, à l’écriture approximative, mais jamais antipathique - c’est déjà ça.
Nous, les Leroy de Florent Bernard
Le premier film de Florent Bernard est un road trip familial mettant en scène José Garcia et Charlotte Gainsbourg. Cette comédie originale, récompensée du Grand Prix du Festival de l’Alpe d’Huez, parvient à un fin dosage entre humour et mélancolie.
Quitter la nuit de Delphine Girard
Une nuit comme une autre, une opératrice de police reçoit l’appel d’une femme en détresse, se disant prise au piège de la voiture d’un homme dangereux. Delphine Girard prolonge son court métrage, passant avec habileté du thriller à l’étude psychologique.
Rosalie de Stéphanie Di Giusto
Rosalie , inspiré d’une histoire vraie, suit le parcours d’une femme à barbe au XIXe siècle. Évitant tout sensationnalisme, le film, à l’approche très classique, est une œuvre touchante, encourageant à combattre les discriminations et à assumer ses différences.