Le titre original (“Quatre petits adultes”) décrivait plutôt bien l’ambiance de ce film finlandais. Une chronique de couples très sociologique qui flirte parfois avec la comédie sans jamais vraiment trouver son ton, s’ouvre avec une scène de sexe mais s’achève sur un sermon de Noël.
Un silence de Joachim Lafosse
Amours à la finlandaise de Selma Vilhunen
Night Swim de Bryce McGuire
Une famille s’installe dans une maison avec piscine. À chaque baignade, des choses étranges commencent à se produire. Ce film d’épouvante peu inspiré passe à côté de son potentiel en montrant trop, trop vite, et en négligeant de développer ses personnages.
Bonnard, Pierre et Marthe de Martin Provost
Après avoir menti sur son identité, Marthe, une jeune femme rencontrée dans la rue, pose pour Pierre Bonnard qui entend révolutionner la peinture. Ils ne se quitteront plus. Martin Provost réalise un biopic convenu, aussi peu inspiré qu’une fiche Wikipédia.
Making of - Le Monde merveilleux du cinéma de Cédric Kahn
Cinéaste aimant se frotter aux figures imposées pour les mettre à sa sauce, Cédric Kahn donne ici sa version du “film sur le tournage d’un film”. Fait de morceaux disjoints, Making of peine hélas un peu à trouver son sujet et son ton.
La Réponse des bergers de Jean Samouillan
Remarqué à Festi’vache 2023, La Réponse des bergers exprime la beauté des troupeaux de chèvres et la rudesse du métier. Il nous fait plonger dans une belle aventure humaine où le paysan bio peut être un optimiste si toutefois la résistance est collective.
Scrapper de Charlotte Regan
Depuis la mort de sa mère, Georgie, 12 ans, vit seule, rusant avec les services sociaux. Un jour, un inconnu lui dit être son père. Ce premier film plaisant, joliment mis en scène et aux interprètes remarquables, a tout de même un petit air de déjà-vu.
La Vie rêvée de Miss Fran de Rachel Lambert
Employée timide dans un bureau de Portland, Fran vit seule de façon quasi maniaque, se rêvant souvent morte. Quand Robert, extraverti, remplace Carol, quelque chose frémit en elle. Mais sort-on facilement de sa gangue ? Un film délicat sur l’ouverture à l’autre.