Cinq portraits de prêtres, pour redorer le blason de la fonction et feinter les stéréotypes. Que manque-t-il à cette ânerie ? Du cinéma, de la pensée - car le film est aussi indigne du grand écran que de la puissance (que l’on soit croyant ou non) des Évangiles.
Déménagement de Shinji Sômai
Sacerdoce de Damien Boyer
The Appointment de Lindsey C. Vickers
Un père annonce à sa fille qu’il ne pourra pas assister à son concert. Celle-ci ne l’accepte pas, ce qui ne sera pas sans conséquences. Ce rendez-vous avec l’étrange, au scénario minimaliste et à la mise en scène inspirée, surprend autant qu’il déroute.
Chambre 999 de Lubna Playoust
Une trentaine de cinéastes partagent leurs pensées sur la mort supposée du cinéma, dans une mise en abime qui prolonge le film de Wim Wenders (1982). Inégal, parfois anecdotique, Chambre 999 bénéficie toutefois de la richesse de témoignages passionnants.
The Old Oak de Ken Loach
Dans un petit village du Nord de l’Angleterre, TJ tient le seul pub encore ouvert : The Old Oak. L’arrivée de réfugiés syriens attise les tensions. Cet ultime (?) Loach est en-deçà de ce que le réalisateur
Saw X de Kevin Greutert
Ce prequel “intimiste” opère un retour aux sources d’une saga que l’on croyait enterrée. S’il délaisse la surenchère graphique au profit d’un portrait empathique de son antagoniste, ce nouveau volet peine à masquer ses rouages corrodés et ses arcanes éreintés.
Second tour de Albert Dupontel
Une journaliste pugnace se lance sur la trace des secrets bien gardés d’un candidat à la présidentielle. Fidèle à lui-même, Dupontel lance des coups de pied réjouissants dans la fourmilière de ses sujets mais se perd un peu ici dans la profusion de ses intentions.
Le Syndrome des amours passées de Ann Sirot et Raphaël Balboni
Désirant un enfant, un couple de trentenaires remonte, dans l’espoir d’y parvenir, le fil de leur relations passées. Cette comédie aux accents dramatiques ne réussit pas tout, mais surmonte ses faiblesses par une vision moderne de la famille.
3 jours max de Tarek Boudali
Trois ans après le premier volet, Tarek Boudali repart avec la Bande à Fifi pour une nouvelle aventure policière. Toujours très potache, 3 jours max parodie Mission : Impossible avec des moyens conséquents, mais un manque d’originalité flagrant.