Dans ce Very Bad Trip au féminin, A. Lim aborde la quête d’identité (d’une Américaine d’origine chinoise) sous un angle décomplexé. Sexe, drogues et révélations : si le programme se prête volontiers à l’humour potache, il fait aussi preuve, par endroits, d’une étonnante justesse.
Les Herbes sèches de Nuri Bilge Ceylan
Joy Ride de Adele Lim
L’Éducation d’Ademoka de Adilkhan Yerzhanov
Entre nous de Jude Bauman
En couple depuis trois ans, s’interrogeant sur la possibilité d’avoir un enfant, Élodie, de santé fragile, et Laetitia, décident de prendre un colocataire. Elles choisissent Simon, magicien et... manipulateur ! Une romance manquant sérieusement de perversité.
Limbo de Soi Cheang
Polar noir, tirant même parfois sur le glauque un peu forcé, Limbo ravira les nostalgiques du cinéma hongkongais des années 1980-90. Si le noir et blanc est à couper le souffle, et l’atmosphère oppressante à souhait, la narration est en revanche très bancale.
Ollie & Compagnie de Anton Setola
Via la complicité liant Ollie le hibou, Mabel la cigogne, Charlie la grenouille et leurs amis, neuf courts aussi tendres que drôles décrivant avec justesse nos émotions devant la grâce d’une bulle de savon, la perspective d’un anniversaire, l’emprise de la peur...
Petit Jésus de Julien Rigoulot
Premier film de Julien Rigoulot, Petit Jésus suit les péripéties d’un père convaincu que son fils a des dons mystiques. Aucun éclat pour cette comédie fantastique qui, malheureusement, se révèle davantage soporifique que lumineuse.
Le Retour de Catherine Corsini
Quinze ans après avoir fui l’Île de Beauté, une mère célibataire y revient le temps d’un été, accompagnée de ses deux filles qui y sont nées. Catherine Corsini signe ici un récit initiatique trop ambitieux et déséquilibré, malgré un beau trio d’actrices.