Ailleurs si j’y suis ne questionne pas tant la place de l’homme face à la nature que l’ordonnancement secret qui régit les relations entre les êtres - et émeut en rachetant une à une les parcelles de honte aux âmes mortes réveillées par la fuite d’un des leurs.
Los Reyes del mundo de Laura Mora
Ailleurs si j’y suis de François Pirot
Apaches de Romain Quirot
Assoiffée de vengeance, Billie veut la tête de Jésus, chef d’une bande de malfrats du Paris de la fin du XIXe siècle. Surchargé d’effets de style ampoulés, Apaches est un film d’action indigeste qui gâche son sujet à tout miser sur son rythme et son esthétique.
Bonne conduite de Jonathan Barré
Troisième long de Jonathan Barré, Bonne conduite exemplifie le sale petit secret parodique qui détruit méthodiquement une idée sympathique (une tueuse en série, un décentrement territorial...) en papier peint référentiel d’une infinie tristesse thématique.
Contes de printemps Film collectif
Quatre courts métrages remplis de douceur, d’humour et de délicatesse autour de la nature - forêt ou jungle - et de ses mystères, illustrant les notions de solidarité, de respect et de bienveillance, et portés par la variété des musiques et des dessins.
Exhibition de Joanna Hogg
Entre Antonioni, Haneke et Akerman, Exhibition , troisième film de J. Hogg, révélée ensuite par The Souvenir : Part I & II , est sans doute son film le plus abstrait et conceptuel, sur le délitement d’un couple d’artistes, concomitant à la vente de sa maison.
Je verrai toujours vos visages de Jeanne Herry
Après Pupille , Jeanne Herry parvient une nouvelle fois à émouvoir avec le puissant Je verrai toujours vos visages . Le film plaide pour la nécessité de la justice restaurative, sans mettre de côté un souci de fiction qui miroite d’émotions.
The Lost King de Stephen Frears
La Naissance des oasis, Film collectif
Un programme de cinq courts métrages rempli d’imagination, et abordant des thèmes inattendus autour de l’eau, de la vie, de l’amitié, ou d’une rencontre qui marquera notre enfance. L’émerveillement est constant, le rythme vif et la variété des dessins admirable.
Sept hivers à Téhéran de Steffi Niederzoll
Iran, 2014. Reyhaneh Jabarri, 25 ans, est pendue pour avoir poignardé l’homme qui avait tenté de la violer. Entre le combat de ses proches pour la sauver et ses propres témoignages, émerge le constat terrifiant d’un système où les femmes n’ont aucun droit.
Voyages en Italie de Sophie Letourneur
Un couple essaie de se retrouver lors d’une escapade italienne. Sorte de connexion entre le grand cinéma moderne de Rossellini et le petit cinéma privé de l’iPhone, le nouveau Letourneur flirte dangereusement avec le rien, mais produit tout de même quelque chose.