L’école ayant brûlé, les enfants sont accueillis dans une pièce inoccupée d’un EHPAD, pour le meilleur et pour le pire. La bonne idée de départ ne tient pas ses promesses : c’est inégal et convenu, à mi-chemin entre La Cour des miracles et Maison de retraite .
Aftersun de Charlotte Wells
Un petit miracle de Sophie Boudre
Vaincre ou mourir de Vincent Mottez et Paul Mignot
Les exploits de François Athanase Charette de la Contrie, général royaliste de la Guerre de Vendée. Un nanar qui s’efforce de dissimuler ce qui fonde son projet - une entreprise de révisionnisme historique au service d’une idéologie d’extrême-droite.
Amore mio de Guillaume Gouix
Avec son premier long métrage, l’acteur Guillaume Gouix se lance dans un road movie psychologique. Amore mio , très convenu sur le plan du scénario et de la mise en scène, reste un film agréable grâce à l’énergie d’Élodie Bouchez et Alysson Paradis.
Astérix & Obélix : L’Empire du Milieu de Guillaume Canet
Astérix et Obélix vont en Chine. C’est à peu près tout. Extrêmement mal écrit, ce nouvel épisode est surtout incroyablement mal produit. Comme si, tout étant trop possible dans ce film trop riche, plus personne n’avait eu envie de rien. Pas drôle. Voire triste.
Des garçons de province de Gaël Lépingle
Gaël Lépingle signe un triptyque mélancolique sur la jeunesse queer en province. Bourgs isolés, communes rurales, petites villes mornes sont le théâtre de leurs désirs, de leurs aspirations, de leurs choix. Bien qu’inégal, le résultat ne manque pas de finesse.
Maîtres de Swen de Pauw
À Strasbourg, un cabinet d’avocates spécialisées dans les droits des étrangers tente de résoudre des situations personnelles tantôt désespérées, tantôt rocambolesques, avec beaucoup de volonté et une humanité à toute épreuve. Instructif, mais un peu austère.
La Montagne de Thomas Salvador
Un ingénieur largue les amarres et s’installe dans un bivouac en très haute altitude où il va entrer en contact avec un monde dont il ne soupçonnait pas l’existence et peut-être avec lui-même. Avec son second film, Thomas Salvador nous offre une œuvre magnifique.
Seuls les pirates de Gaël Lépingle
Géro, comédien qui ne peut que chuchoter depuis son cancer, fait face à la disparition programmée de son théâtre... Singulier à plus d’un titre, ce film au scénario bancal passe malheureusement un peu à côté de son beau sujet et de ses personnages intrigants.