Cold War de Pawel Pawlikowski

Alad’2 de Lionel Steketee

par Michel Berjon

Après Les Nouvelles aventures d’Aladin, voici de nouvelles aventures sobrement intitulées Alad’2. Toujours aussi immature à 27 ans, Kev Adams est déjà dans l’autodérision tandis que Jamel Debbouze apporte son délire verbal à cette grosse production.

Amin de Philippe Faucon

par Gilles Tourman

Amin, Sénégalais, travaille sur les chantiers d’Île-de- France. Père de trois enfants, il envoie son argent à son épouse Aïcha, au pays. Un jour, il se retrouve employé chez Gabrielle. Une relation charnelle naît entre eux. Un constat humain et exemplaire sur l’immigration.

A Star Is Born de Bradley Cooper

par Aude Jouanne

Bradley Cooper réalisateur démaquille Lady Gaga dans une tragédie hollywoodienne bien connue : l’ascension fulgurante d’une chanteuse suite à sa rencontre avec une vedette sur le déclin. Un film attachant pour sa candeur. Pas pour son originalité.

Blindspotting de Carlos López Estrada

par Marine Quinchon

Entre réalisme et onirisme, comédie et drame, ce film inclassable, qui raconte les déboires de deux amis dans une ville d’Oakland en pleine transformation, est une petite merveille d’inventivité qui charrie aussi un discours politique édifiant. Un petit coup de coeur.

Le Cahier noir de Valeria Sarmiento

par Corentin Lê

Au-delà de son parti pris littéraire élaboré, un film d’apparat raté confondant polissage et politesse. La pudibonderie excessive n’y dissimule aucun trouble hormis celui - expédié et inexploité - amené par l’objet de son titre.

Chris the Swiss de Anja Kofmel

par Michel Berjon

La réalisatrice enquête sur la mort de son cousin, journaliste devenu mercenaire pour les Croates en 1992. Les témoignages sont intéressants quoique parfois un peu ambigus, voire complaisants. Cependant les séquences animées sont plastiquement très réussies.

En mille morceaux de Véronique Mériadec

par M Du

En 1977, Éric assassine Olivier, le fils de Nicole. Vingt-cinq ans plus tard, à sa sortie de prison, ils se rencontrent. Un huis clos peinant à convaincre, tant dans le fond que dans la forme, et qui aurait plus sa place au théâtre qu’au cinéma.

Frères ennemis de David Oelhoffen

par Simon Hoareau

Autrefois inséparables, Manuel et Driss ont pris des chemins radicalement opposés. Jusqu’au jour où un meurtre va réunir le trafiquant de drogue et le policier... Bien que porté par d’excellents acteurs, ce polar peine à transcender son classicisme formel.

Nico & Patou de Mariko Härkönen et Ismo Virtanen

par Chloé Rolland

Un ensemble de huit très courts métrages destinés aux plus jeunes enfants, qui forme un bel hommage à l’amitié autant qu’une ode à la nature. Parfait à savourer par épisodes quotidiens, ce qui permettra d’aborder calmement la richesse de ses morales.

Nos batailles de Guillaume Senez

par Corentin Lê

Un père de famille syndiqué se retrouve seul après le départ de sa femme. Guillaume Senez propose de belles issues de secours dans un film où les corps en lutte brillent autant par leur absence que par leur surgissement salvateur.