Par le biais d’une approche partisane, V. Frédiani cherche à démontrer que le monde de la cuisine professionnelle n’est pas si masculin que les médias veulent le faire croire. Mais un trop grand nombre de portraits et l’absence de liant effritent le sujet.
Baby Driver
À la recherche des femmes chefs de Vérane Frédiani
Anna de Jacques Toulemonde
Anna, instable et impulsive, emmène son fils en Colombie sans l’autorisation du père de celui-ci. Un road movie sans clichés, extraordinairement bien interprété, tendre, électrique et poignant, au service de personnages beaux et complexes.
Le Caire confidentiel de Tarik Saleh
2011. Alors que gronde le Printemps arabe égyptien, le commandant Mostafa doit enquêter sur la mort d’une chanteuse dans un hôtel de luxe. Ses investigations le mènent à un député proche de Moubarak. Un polar poisseux, doublé d’un édifiant pamphlet.
Le Dernier vice-roi des Indes de Gurinder Chadha
Embrasse-moi ! de Océanerosemarie et Cyprien Vial
Océanerosemarie retrouve son personnage de lesbienne (invisible sur scène, burlesque à l’écran) et le met au service d’une comédie fraîche, délicate et enjouée où l’homosexualité n’est plus ce “douloureux problème” mais s’affiche en évidence sociétale.
Entre 2 rives de Kim Ki-duk
Suite à un incident, un pêcheur nord-coréen échoue en Corée du Sud. Débute alors pour lui une douloureuse odyssée. Kim Ki-duk signe un pamphlet politique et tragique qui écorche - de manière démonstrative - les deux Corées.
Les Hommes du feu de Pierre Jolivet
Prenant pour thème principal les pompiers et leur quotidien, Les Hommes du feu porte un regard nuancé sur des hommes et des femmes considérés comme des héros. Le film peine toutefois à trouver l’équilibre entre ses ambitions romanesque et documentaire.
I Am Not Madame Bovary de Feng Xiaogang
Après avoir contracté un faux divorce avec son mari afin d’acquérir un deuxième logement, Li l’assigne en justice lorsque celui-ci se remarie. Portrait caustique de la Chine actuelle, I Am Not Madame Bovary se distingue par sa beauté formelle stupéfiante.
Kóblic de Sebastián Borensztein
Avec ce thriller aux allures de western sur fond de dictature argentine, Sebastián Borensztein, s’il ne comble pas toutes les attentes, retrace avec empathie le parcours d’un anti-héros dépassé par l’Histoire, porté par un Ricardo Darín toujours impeccable.
Moi, moche et méchant 3 de Pierre Coffin et Kyle Balda
Découvrant l’existence d’un frère jumeau caché, Gru est reparti pour de nouvelles aventures (quoique peu inédites) et doit combattre un super méchant épris de vengeance contre Hollywood. Sans ennuyer, Moi, moche et méchant 3 n’enthousiasme pas.