Roberto écrit un livre sur Josémaria Escriva, fondateur de l’Opus Dei. Il fait appel aux souvenirs de son père, ancien fasciste qui l’a fréquenté. Naufrage complet que ce film creux et impersonnel qui ne nous apprend rien et nous ennuie beaucoup.
Split de M. Night Shyamalan
Au prix du sang (There Be Dragons) de Roland Joffé
Le Cercle : Rings (Rings) de F. Javier Gutiérrez
Cinquante nuances plus sombres (Fifty Shades Darker) de James Foley
Le pauvre Grey s’efforce de reconquérir Anastasia. Mais comment être touché par les malheurs de ce millionnaire ? Comment apprécier ce cinéma généré par un marketing mondial ? C’est la bêtise sentimentale à l’état pur.
Lego Batman Le Film (The Lego Batman Movie) de Chris McKay
Batman doit sauver Gotham, menacé de destruction par le Joker. Le deuxième film estampillé Lego reprend l’animation impressionnante de son prédécesseur, mais se montre tellement trépidant qu’il en devient vite épuisant.
Tout un monde lointain de Alain Mazars
Ada est amoureuse d’un moine bouddhiste, Thiri est fascinée par un vieil ethnologue et Momo est au service d’un ermite qu’elle croit immortel. Beau récit austère d’une triple quête intérieure, le film déroutera ou envoûtera, selon l’humeur.
Le Voyage en ballon Film collectif
Fourmis et escargots se promènent, découvrent le monde, font face à ses beautés et dangers et s’entraident dans ces quatre petits films destinés au jeune public et alliant délicieusement poésie, humour et ingéniosité narrative.
A Cure for Life (A Cure for Wellness) de Gore Verbinski
Un jeune cadre est pris au piège d’une mystérieuse clinique... Après avoir signé cinq blockbusters de rang (parmi lesquels Lone Ranger et les trois premiers Pirates des Caraïbes), G. Verbinski réalise un thriller d’épouvante au classicisme élégant.
Dans la forêt de Gilles Marchand
Deux jeunes frères rejoignent leur père pendant les vacances d’été. Ils passent quelques jours dans une cabane isolée, en pleine forêt. Leur séjour prend une tournure étrange... Un film ambitieux, qui souffre hélas de sa construction alambiquée.
David Lynch : The Art Life (David Lynch : The Art Life) de Jon Nguyen, Rick Barnes et Olivia Neergaard-Holm
Une approche édifiante de l’inclassable cinéaste dont la vie, la pensée et la création artistique sont indissociables, et qui fit du cinéma le prolongement naturel, tout autant qu’accidentel, de sa passion pour la peinture. Riche et éclairant.
L’Empereur de Luc Jacquet
Après La Marche de l’empereur, Luc Jacquet poursuit son tendre compagnonnage avec ces animaux. Impavides sous le blizzard, élégants en toutes circonstances et follement touchants, ils illustrent la puissante, quoique fragile, obstination de vivre.
Fukushima mon amour (Grüsse aus Fukushima) de Doris Dörrie
Retour de Doris Dörrie sur nos écrans, et quel retour ! Avec la catastrophe de Fukushima en toile de fond, une très belle histoire de rencontre de deux femmes, deux cultures, subtilement irriguée de fantastique, superbement menée et filmée.
L’Histoire d’une mère de Sandrine Veysset
Neige vit dans une ferme, en bordure d’un lac et d’une forêt, avec sa mère et son jeune fils mutique. Ses angoisses de mère et les noces d’un voisin vont l’entraîner dans un cauchemar... Malgré quelques faiblesses, un conte envoûtant de Sandrine Veysset.