Fasciné par les expressions musicales et chorégraphiques populaires, C. Saura explore l’éventail de la Jota, une danse espagnole traditionnelle, source du flamenco. Sur un dispositif scénique éprouvé, il offre 87 minutes d’ibérisme tourbillonnant.
Neruda
Beyond Flamenco de Carlos Saura
Chanda de Ashwiny Iyer Tiwari
Domestique, Chanda découvre que sa fille Appu ambitionne d’exercer le même métier. Elle s’inscrit dans sa classe pour la “réveiller”. Sur les images d’une Inde populaire joliment filmée, un superbe conte émancipateur invitant à croire en ses rêves.
Mountain de Yaelle Kayam
Tzvia, que son mari délaisse, vit avec sa famille dans un lieu où se côtoient étrangement le mort et le vivant. Premier film de Yaelle Kayam, Mountain met brillamment en scène la souffrance d’une femme en proie au désir et à la frustration. Superbe !
Neruda de Pablo Larrain
Chili, 1948. Accusé de trahison pour communisme en pleine guerre froide, le poète Pablo Neruda se cache. Par l’auteur de No (2013), un road movie policier fascinant, troublant : une oeuvre d’art total qui interroge l’homme - et le poète - Neruda.
Nocturnal Animals de Tom Ford
Susan se replonge dans son passé lorsque son ex-mari lui envoie le manuscrit de son nouveau roman. Adapté d’un livre d’Austin Wright, le deuxième long métrage de Tom Ford développe une esthétique calibrée mais s’embourbe dans une narration confuse.
Le Parc de Damien Manivel
Un garçon, une fille, un parc, une journée et une nuit. Armé d’un impressionnant sens du cadrage et du merveilleux, D. Manivel promène un regard intense comme un laser sur la banalité, révélant ainsi les drames, les songes et les fantasmes qu’elle contient.
Qui êtes-vous Damien Manivel ?
Interview du réalisateur Damien Manivel
Primaire de Hélène Angel
Florence, institutrice, se dévoue sans compter pour ses élèves. Son passage devant l’inspecteur d’académie, le désir de son fils de rejoindre son père et l’arrivée du jeune Sacha vont la faire douter. Un film aussi juste que touchant, par-delà ses facilités mélo.
Quelques minutes après minuit de Juan Antonio Bayona
Conor, 13 ans, dont la mère souffre d’un cancer, croise le chemin d’un monstre bienveillant... Conte spielbergien s’il en est, le troisième long métrage de J.A. Bayona, maîtrisé, parfois brillant, peine toutefois à aller au-delà de l’exercice de style.
La Reine-garçon de Mika Kaurismäki
Comme un manuel d’histoire lu en diagonale, La Reine-garçon s’attarde sur la vie de Christine de Suède de manière très partielle : en plus de faire frémir les historiens, cette adaptation de Bouchard enchaîne maladresses et égarements narratifs dispensables.
3000 nuits de Mai Masri
Layal, institutrice palestinienne enfermée à tort dans une prison israélienne dans les années 1980, décide, malgré les pressions, de mettre au monde, derrière les barreaux, l’enfant qu’elle attend. Un récit sensible et engagé inspiré d’une histoire vraie.