De tout ce grand amour il ne restait qu'un chien, un terrier irlandais, dont le poil frisait en copeaux. On l'appelait l'idiot, parce qu'il avait une intelligence humaine.
Cri d’alarme
Jean et l’idiot
Cri d’alarme
Les menaces de l'année 1932
L’Opéra de Quat’sous
L'Opéra de Quat'sous de Pasbst et quelques autres films
Le livre parlé
J'avais dit à Nadia M ... : - Passez choisir un livre, chez moi, sur mon bureau. Lisez-le. Et nous en parlerons dans huit jours, quand je serai revenu à Paris. - Je peux prendre n'importe lequel? - N'importe lequel..., évidemment non. Prenez celui dont vous imaginerez qu'il vous divertira le mieux.
A une amie de provence
Lettres de Laure Surville de Balzac (1831-1837)
Jean-Louis Forain
Dur aux autres autant qu'à soi-même, il est mort, presque octogénaire, sans que la gloire et les honneurs aient désarmé sa main. Il faut, pour comprendre Forain, le situer dans son époque. Un pessimisme systématique, une attitude féroce, le plaisir de tout sacrifier à une boutade, voilà les usages et les modes de 1880.
Grands Magasins
L'Art ·de Vendre, Cité moderne
Chez les Grignan du temps de Mme de Sevigné
Grâce à Mme de Sévigné, Grignan occupe une grande place dans là géographie· de notre Provence. Sans elle, ce nom n'évoquerait que la survivance incertaine d'une noble maison du. Comtat et ne susciterait que l'image d'un château haut perché et doté d'un beau point de vue, mais il ne jouirait pas d'un si prestigieux crédit dans l'esprit vaguement teinté de lettres des touristes. Curieux des lieux qui parlent encore des gloires de notre littérature, j'ai fait le voyage de Grignan, pensant y retrouver toujours notre fameuse épistolière.
L’enfant nouveau
Une branche nouvelle de la médecine d'enfant