Le doute planait déjà depuis longtemps : annoncé initialement en 2021 pour une ouverture en 2024, le projet d’un Centre Pompidou dans l’État du New Jersey avait déjà essuyé un coup dur à l’été 2024, lorsque ce dernier avait décidé de retirer le budget de 42 millions de dollars promis à la construction du musée pour les transférer à son fonds général, et repoussé son inauguration à 2027.
Qu’est-ce que le musée aujourd’hui ?
Le Centre Pompidou x New Jersey définitivement abandonné
Art Basel Qatar, nouveau dispositif de soft power
Les communiqués de clôture de la première édition d’Art Basel Qatar, tenue à Doha du 5 au 7 février (journées professionnelles les 3 et 4), ont un ton inévitablement triomphaliste. Les organisateurs font état de 17 000 visiteurs, de la présence de professionnels de 85 musées et fondations, d’un public nouveau venu à 50 % de la région MENASA (Moyen-Orient, Afrique du Nord, Arabie saoudite) et du « succès rencontré dans l’implantation à long terme d’une plateforme d’échange artistique, d’engagement institutionnel et de développement du marché ».
Qu’est-ce que le musée aujourd’hui ?
Dans sa définition, l’ICOM décrit le musée comme une « institution permanente [...] ouverte au public, accessible et inclusive, qui encourage la diversité et la durabilité ». Mais peut-on tordre cette définition et faire de ce lieu un espace plus abstrait et réflexif ? Qu’est-ce qu’un musée aujourd’hui ? État des lieux et pistes de réflexion.
À Düsseldorf, une exposition sur le modernisme queer interroge les visibilités sous contraintes
L’exposition « Le modernisme queer. 1900 à 1950 », présentée jusqu’au 15 février au musée K20 de la Kunstsammlung Nordrhein-Westfalen, à Düsseldorf, met en lumière la contribution significative des artistes queers à la construction de la modernité artistique. Surtout, elle lie l’évolution des pratiques artistiques queers aux contextes sociopolitiques, lesquels déterminent les possibilités de vivre et de créer. Afin d’accompagner cette relecture critique, le musée a impliqué dans la conception de l’exposition un comité consultatif queer, composé de professionnels de la culture et de militants et militantes LGBTQIA+.