Catalogues raisonnés : quelle raison d’être ?

Les catalogues raisonnés : quelle raison d’être ?

par Marine Vazzoler

En début ou en fin de chaîne, l’ensemble du processus de réalisation d’un catalogue raisonné d’un.e artiste semble dépendre des aléas du marché de l’art. Analyse.

Les droits et devoirs des auteurs de catalogues raisonnés

par Agnès Tricoire

Les auteurs de catalogues raisonnés, qui donnent, du fait de la mention de l’œuvre dans le catalogue, une valeur marchande à celle-ci, sont l’objet de bien des litiges. La jurisprudence a considérablement évolué dans un sens qui leur est favorable.

Les festivals d’été, accélérateurs économiques

par Sophie Bernard

Nantes, Le Havre, Arles... Attirant de nouveaux publics, les grandes manifestations artistiques populaires créent de nouveaux relais touristiques et boostent l’économie locale.

La gestion digitalisée des collections : progrès ou danger ?

par Sarah Hugounenq

La révolution digitale arrive à pas feutrés dans l’assurance des œuvres d’art. Doit-on y voir une amélioration des services ou un risque en termes de qualité et de protection ? Tour d’horizon des innovations récentes.

La “synergie ” public-privé des musées allemands

par Elke Buhr

La lettre d’Elke Buhr

La MEP acquiert des photographies d’Henry Wessel

par Marine Vazzoler

Tous les quinze jours l’Hebdo revient sur une acquisition récente d’institution. Cette semaine, focus sur l’achat par la Maison européenne de la photographie de deux séries d’Henry Wessel.

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