Scénographier l’exposition : le lieu à l’œuvre

Le parc Jean-Jacques Rousseau

par Magali Lesauvage

Des Lumières au « son et lumière »

Scénographier l’exposition : le lieu à l’œuvre

par Roxana Azimi

S’intercalant entre l’architecture et les œuvres d’art, la scénographie est capitale dans la compréhension d’une exposition. Les budgets qui lui sont consacrés accusent pourtant une baisse chronique.

Lille3000, un monopole économique ?

par Alexandrine Dhainaut

Inaugurée en 2004, la manifestation lilloise, dont la prochaine édition débute le 27 avril, draine un public toujours plus important, qui masque une offre en art contemporain encore très limitée.

Les pratiques graphiques en danse

par Antonin Liatard

Chaque mois, l’Hebdo ouvre ses colonnes à l’actualité de la recherche en histoire de l’art, en conviant un.e chargé.e d’études de l’Institut national d’histoire de l’art à présenter le programme d’une conseillère scientifique. Antonin Liatard aborde ici les enjeux du programme « Chorégraphies. Écriture et dessin, signe et image. Processus de création et de transmission chorégraphiques (XVe-XXIe siècles) » au sein du domaine « Histoire des disciplines et des techniques artistiques » dirigé par Pauline Chevalier.

Frieze New York

par David D’Arcy

Du monde sous la tente, mais n’oubliez pas votre parapluie !

Sandrine d’Abbadie présente une œuvre de Gabriel Léger

par Sandrine d’Abbadie

Tous les quinze jours, un collectionneur ou une collectionneuse dévoile une acquisition récente. Cette semaine, Sandrine d’Abbadie évoque le travail de l’artiste Gabriel Léger.