L'Imitatio Christi fut le livre le plus édité entre 1470 et 1850, après la Bible. Suite aux recherches collectives de la BNF, Mazarine et Sainte-Geneviève, la voici sujet d'une grande exposition.
Merveilles de la reliure contemporaine
Le fabuleux succès de l’Imitatio Christi
Histoire de la presse et journaux de collection
Symbole de liberté d'expression et de démocratie, la presse n'a cessé de susciter polémique à plus d'un titre ... Ce média méritait bien la rétrospective que lui consacre la BNF jusqu'au 15 juillet prochain: "La presse à la une - de la gazette à internet".
Mercier de Compiègne, libraire-imprimeur dans le Paris de la Révolution
Il se disait lui-même "le plus grand livrier de France". Auteur prolifique et éditeur infatigable, notamment d'ouvrages licencieux, Claude-François Mercier (1763-1800) apparaît comme une figure caractéristique de ce Paris de la Révolution, ses oeuvres, la plupart devenues introuvables, sont aujourd'hui recherchées.
Le manuscrit du Haut Atlas trouvé dans un magasin de souvenirs au milieu des tapis
C’était un manuscrit en langue arabe – et c’est toujours un manuscrit –, mais aujourd’hui que j’en sais un peu plus que lors de son achat, je ne le regarde plus de la même façon. En fait, je l’avais oublié; plus exactement, je l’avais négligé.
Bruxelles: prestigieuse reliures contemporaines à la Wittochiana
Sous le titre "Decorum", le galeriste Ben Durant présente des reliures issues à la fois de décors de plasticiens, tels que Jo Delahaut, de textes d'Arrabal, Éluard, Léo Malet... Et du talent des relieuses Francesca Scarito ou Élise Van Rechem ...
Des illustrés aux reliures magistrales
Résultats. Lorsque des ouvrages exceptionnels sont illustré par les plus grands maîtres de la peinture et du trait, lorsque, de surcroît, ils sont reliés, par les noms les plus illustres de la reliure; lorsqu'ils portent des envois de peintres ou d'auteurs... Cela peut donner une vente exceptionnelle...
Le XXIVe Salon du livre ancien, un marché très actif et des bons placements
En dépit d'un contexte qui n'était pas le meilleur, du moins le croyait-on, cette XXIVe édition du salon international du livre ancien et de l'estampe a démontré, une fois de plus, la bonne santé de ce marché, la qualité et l'originalité des ouvrages présentés a largement participé à sa réussite, à souligner: une présence importante de libraires venus de l'étranger.