Le début de l’année littéraire 2016 est marqué, pour notre plus grand plaisir, par une forte présence des académiciens français : Académie française et Académie Goncourt.
Frédéric Lenoir
Les académiciens font leur rentrée !
Fabrice Luchini
Le comédien que l’on a pu voir récemment au cinéma dans « L’Hermine » et l’été dernier au théâtre dans « Poésie ? », spectacle dans lequel il célèbre les grands auteurs de la langue française, sort un livre de souvenirs chez Flammarion en mars 2016*. On en rêvait, Luchini le fait enfin !
Christophe Boltanski
Comment mieux débuter une nouvelle année qu’en constatant que la précédente s’est achevée par un bouquet d’éloges pour consacrer un très grand talent encore inconnu du grand public lors de la dernière rentrée littéraire ?
Frédéric Lenoir
Rencontrer Frédéric Lenoir nous met toujours en joie. Certainement parce que ce surdoué de l’écriture arrive à toucher au coeur ses lecteurs autour de concepts philosophiques complexes qu’il sait pourtant expliquer avec une grande simplicité. Philosophe, sociologue et historien des religions, ce brillant et talentueux touche-à-tout, amoureux des mots et des gens, passe le plus clair de son temps à écrire et faire des conférences à la rencontre de son public. Dans son dernier essai, il nous livre des clés pour atteindre la joie. Rencontre autour d’une sagesse bienveillante et éclairante.
Du papier au numérique
Le grand tournant de l’édition
Christian Jacq
L’Egypte ancienne, c’est sa vie ! Christian Jacq lui a consacré ses études, sa carrière universitaire, mais aussi une grande partie de son oeuvre d’écrivain. La passion populaire qu’il déclenche à chaque best-seller ne détourne jamais le romancier d’un travail intense de lecture, de documentation et d’écriture, douze à quatorze heures par jour. Nous l’avons rencontré en Suisse où il réside pour parler de son dernier roman entièrement dédié aux mystères de construction de la grande pyramide de Kheops.
Marcel Proust
Poète et philosophe de la société, Marcel Proust est un écrivain universel, intemporel, traduit dans toutes les langues. « À la recherche du temps perdu », ce monument de la littérature française, propose à la fois l’histoire d’un individu qui ressemble à son auteur, l’histoire d’une société qui est d’un temps et de tous les temps et une philosophie de l’existence. Si comme nous, vous lui vouez un véritable culte, vous serez heureux de le relire cette année.
Christian Signol
Des grandes sagas populaires à des oeuvres plus intimistes, Christian Signol est un maître de la littérature populaire, au sens le plus noble du terme, un conteur hors pair dont le succès ne se dément pas : il figure d’ailleurs parmi les auteurs préférés des Français dans le dernier classement du Figaro littéraire.
Guillaume Musso
Mêlant intensité, suspense et amour, ses romans ont fait de lui un des auteurs français favoris du grand public, traduit dans le monde entier, et adapté au cinéma. Il persiste et signe dans « L’instant présent », en attendant de nous surprendre une fois encore dans le prochain attendu dans quelques semaines à peine.
Stéphane de Groodt
Amoureux de la langue française et jongleur de mots, Stéphane De Groodt, dans son dernier livre, revisite à sa manière, drôle et absurde, les expressions de notre jolie langue. Un ouvrage inédit et irrésistible dans la droite ligne de ses précédents écrits.
Jean-Christophe Grangé
Le polar dans la peau
Ces émissions qui célèbrent les livres
On a du mal à imaginer aujourd’hui que, chaque vendredi soir à une heure de grande écoute, des millions de Français se rassemblaient devant leurs téléviseurs pour suivre une émission entièrement consacrée aux nouveaux livres. Et pourtant Bernard Pivot a réussi ce pari fou pendant quinze ans. Aujourd’hui, si les émissions littéraires du petit écran sont indéniablement qualitatives, elles sont nettement moins populaires.
Le renouveau du livre pour la jeunesse
Le salon du livre jeunesse de Montreuil qui vient de fermer ses portes a affiché un bilan plus que satisfaisant avec plus de 139 000 visiteurs. Un record de fréquentation qui illustre l’engouement des enfants et des adolescents pour la littérature et qui explique l’essor des départements jeunesse dans les maisons d’édition.
Albin Michel
Au 22, rue Huyghens est installé depuis 1910 Albin Michel. Aujourd’hui quatrième groupe de l’édition française avec plus de 500 titres par an, de nombreux auteurs stars et un vrai virage complémentaire dans le numérique, cette maison est d’abord une histoire de famille. Francis Esménard, son Président Directeur Général, est le descendant du fondateur.
Autobiographies
Quand les « célébrités » se livrent…