Reconnu pour ses toiles de paysages, Raoul Carré (1868-1933) se distingue par son talent de peintre de l’intimité, avec des œuvres mettant en scène famille et amis dans son apparte- ment parisien. À l’aube du xxe siècle, alors que l’engouement pour l’art japonais imprègne les milieux artistiques, le peintre originaire de Montmorillon crée plusieurs tableaux japoni- sants, parmi lesquels une lumineuse gouache de sa chambre.
Réparer les vivants
Dans l’intimité de Raoul Carré à Montmorillon
Arcachon destination santé
À la fin du XIXe siècle, la tuberculose est désignée par les courants hygiénistes comme un mal urbain. Les frères Pereire imaginent une villégiature hivernale pour accueillir la bonne société française et étrangère, déjà nombreuse à fréquenter Arcachon en été. Les médecins se chargeront d’apporter leur crédit à cette ville en forme de parc à l’anglaise.
Comète
Une ligne d'évasion
À la Réserve de biodiversité des gravières d’Argentat
Au cœur de la vallée de la Dordogne, une ancienne gravière est devenue une Réserve départementale de biodiversité. Réhabilité après avoir été exploité pendant près d’un siècle, cet ancien lit de la rivière Dordogne abrite une flore et une faune qu’il est primordial de préserver.
Le mal des ardents
Histoire
L’hôpital-école d’Anna Hamilton à Bagatelle
Florence Nightingale en héritage
Léon Pales
Formé aux sciences préhistoriques et à la médecine militaire, Léon Pales occupe une place de choix dans le paysage des préhistoriens du xxe siècle. Le Musée national des Eyzies conserve une partie du fonds lié aux travaux de ce précurseur dans l’étude de l’empreinte du pied humain.
À Biarritz, les Ours Blancs ont 95 ans
Depuis bientôt 100 ans, les Ours Blancs forment une communauté d’irréductibles baigneurs à Biarritz. Si la pratique de s’immerger en eaux froides paraît contre intuitive, elle se révèle, à tout âge, bénéfique pour la santé. Été comme hiver, les Ours vont à la rencontre des vagues.
Le pin des landes de Gascogne
« Arbre de la vie et de la santé »
Heinz Stahlschmidt
Le soldat allemand qui a protégé Bordeaux
À l’hôpital des Pèlerins de Pons
Un jardin médicinal au xxie siècle