Les fans de l’écrivain étasunien Dennis Lehane avaient été enthousiasmés par la lecture de Mystic River, un roman publié en 2001. Dans cet opus on retrouvait tous les thèmes favoris de cet auteur : l’amour, la trahison, le remords, la vengeance et la culpabilité. Deux ans plus tard, les mêmes lecteurs étaient subjugués par Shutter Island. centré sur la paranoïa et qui mêlait de façon virtuose suspense et mystère.
Un pays à l’aube, une fresque magistrale
Un pays à l’aube, une fresque magistrale
Didier Senecal le cereal killer
Rien n’est plus casse-gueule que le serial-killer à la française. Il faut dire que l’espace américain en a fait son nouveau héros et que les ateliers d’écriture anglo-saxon pondent à tour de bras des méthodes infaillibles pour décrire leurs méfaits en pavés de 800 pages.
Rien de tel qu’une chronique méditerranéenne et humoristique pour combattre le froid, la neige, et la tempête.
Commençons avec un duo barcelonais, Petra et Fermin, nés de l’imagination d’Alicia Giménez Bartlett.(...) Allons maintenant en Sicile avec l’incontournable Andrea Camilleri pour un été ardent.
Le choix de Christophe Dupuis
Une fessée pour Watson de Kinky Friedman Rivages/noir. “On était lundi matin et la chatte et moi fixions oisivement le cratère large comme la lune qui s’ouvrait dans le plafond de mon loft. C’était indéniablement le fruit d’un martèlement constant du plancher par Winnie Katz et son cours de danse lesbien.“ Dynamite Road de Andrew Klavan. Points/thriller “Bernie Hirshorn, le redoutable criminel qui possédait la plus grande partie de la ville de Driscoll, payait l’un de ses pilotes, Chris Wannamaker, pour effectuer de mystérieux vols au fin fond de nulle part. La femme de Wannamaker, Kathleen, inquiète de savoir dans quel guêpier son mari s’était fourré, s’était mise à les espionner tous les deux“…
Dunes froides de Jeanne Desaubry
Ah la mer, les embruns, les dunes de sable ! Carte postale rêvée de tous les estivants qui viennent se prélasser sur les plages du Nord recherchant le calme, la sérénité et la solitude. Sauf que, en ces mois d’hiver, c’est le sale temps qui règne en maître.
La chronique SF de Jean-Hugues Villacampa
Le Jeu de Rôles : énigme, enquête, actions, tous les ingrédients du roman policier.
La seconde vie de John Adams d’Edward Acheson. PJ Bourgois 1971
1936, une petite ville américaine. John Adams, un jeune professeur de lettres, très discret, effacé, un peu chahuté par ses élèves, mène une existence morne et médiocre entre une femme ennuyeuse, mais très soucieuse du quand dira-t-on et son métier.