Profession artiste

En images : L’art de la fugue, Compagnie Yoann Bourgeois

visuels: Christophe Manquillet

L’Art de la fugue est l’ultime composition musicale de Jean-Sébastien Bach. Il ne parviendra pas à achever son oeuvre. La mort l’en empêchera. C’est cette musique qui sert de trame à cette rencontre, sur scène, entre un homme, une femme et une pianiste. Au centre, un immense bloc de bois qui domine la scène de plus de cinq mètres. Ensemble, l’homme et la femme, circassien et danseuse, danseur et circassienne, construisent et déconstruisent cette objet. Un paysage se crée, bouge, s’efface.

Le cabaret de l’impossible: Achille Grimaud, Sergio Grondin et François Lavallée

visuels: Gaëlle Evellin

Le Cabaret de l’impossible est sans doute l’un des spectacles dont on parle le plus parmi les diffuseurs depuis sa première, et belle, tournée la saison passée. Cette rencontre inattendue entre trois conteurs de trois «cultures» différentes (France métropolitaine, La Réunion, Québec) vaut en effet le détour. Tout à la fois complices et «chicaneurs», Achille Grimaud, Sergio Grondin et François Lavallée ont su créer un bel univers.

Coordination des intermittents et précaires d’Île-de-France : “Parler de déficit, est un scandale”

par Cyrille Planson · visuels: Marie-Pierre Moinet

Lors des prochaines négociations sur les annexes VIII et X, la coordination des intermittents et précaires d’Ile-de-France pourrait revenir sur le devant de la scène. Ses membres livrent leurs analyses d’une situation qui cherche encore son règlement. Près de dix ans après la crise de 2003...

Un café avec Philippe Ogouz

par Nicolas Marc

Acteur et metteur en scène, le président de l’Adami revient pour La Scène sur les dossiers brûlants du moment.

La musique sonne toujours deux fois

par Rémi Bouton

La scène tient une place déterminante dans la révolution de la musique numérique. Les maisons de disques s'adaptent. Pourtant, la mise en place d’une politique publique commune aux deux secteurs semble repoussée sine die, alors que l’association de préfiguration du CNM a été dissoute.

Déplacer les bornes !?

par François Pouthier

Compétitivité, croissance, attractivité… autant de mots-clefs qui s’imposent aujourd’hui dans notre lexique des politiques publiques. À Culture et Départements, nous leurs préférons cohésion sociale et développement territorial.

Éducation ou instruction artistique ?

par Marie-Anna Le Ménahèze

L‘instruction plutôt que l’éducation? Il est, dans un premier temps, absolument nécessaire de distinguer l’«instruction artistique» (de l’ordre conceptuel) de l’«éducation artistique» (de l’ordre pratique). Ces deux termes ne devraient jamais être dissociés de ce qu’on nomme plus généralement l’«enseignement artistique» (totalité des deux).

Vous désirez ?une comédie musicale sexy et offensive

par Rosita Boisseau · visuels: Christophe Ubelmann

Un spectacle étonnant d’une insolence malicieuse. Rencontre passionnante entre François Berdeaux et Céline Lefèvre.

Cabadzi, quatuor en liberté

par Pascale Bigot · visuels: NKB

Issu du cirque, entre chanson et hip-hop, un jeune groupe profondément poétique. Cabadzi, comme cabaret tzigane – un genre dont ce groupe d’origine nantaise peut à juste titre, loin de tout cliché, revendiquer la liberté multiforme et l’énergie endiablée, dite «du désespoir». Issus du cirque et des arts de la rue, Lulu (texte, chant), Camille (violoncelle, chant), Jo (tuba, trompette, guitares) et Vikto (beatbox, ukulele) définissent leur création, aux confins de la chanson et du hip-hop, comme «un joyeux bordel qui se fout des codes et des cadres». Certes, mais non sans exigence.

Une jeune garde aux multiples visages

par Jean-Pierre Han · visuels: Marion Lefebvre

Nombreuses sont les équipes à se frayer un chemin dans le paysage toujours plus flou de l’émergence théâtrale. Focus sur trois parcours, dans un univers foisonnant.

La danse jeune public

par Cyrille Planson · visuels: Érik Damiano, J.-F. Lange

La créativité est là, mais la production et la diffusion de la danse jeune public ne sont pas une sinécure.

Stéphane Leca, directeur d’Onyx-La Carrière

par Yves Pérennou

Prenant la suite de Paul Morizeau, l’ancien directeur du théâtre de Chartres place le public au coeur de son projet.

Producteurs: encore une place au coup de coeur

par Nicolas Dambre · visuels: Éric Deguin

Les producteurs de concerts se laissent toujours guider par leur intuition artistique dans le repérage de jeunes artistes. Mais ces derniers font face à une situation économique incertaine.

Marseille-Provence 2013: un projet qui a dû évoluer

par Tiphaine Le Roy · visuels: Stefania Ciocca, Cyrille Weiner

La programmation spectacle vivant de la capitale européenne de la culture a nécessité des adaptations aux réalités du terrain et aux contraintes budgétaires.

Visa d’artiste : un sésame encore difficile à obtenir

par Tiphaine Le Roy · visuels: Youri Lenquette,B. Peverelli, Alain Fonteroy

Les organisateurs d’événements culturels français semblent avoir toujours plus de difficultés à faire venir des artistes de pays tiers à l’Union européenne. Dans l'attente de propositions concrètes du gouvernement, des réflexions sont à l’étude dans les sphères culturelles française et européenne afin de faciliter la mobilité.

L’Éducation artistique et culturelle, c’est maintenant ?

par Cyrille Planson · visuels: Valéry Joncheray, Stéphane Gourichon

Depuis trois mois, le rythme des consultations s’accélère. Le projet de l’État, qui prendra appui sur les collectivités locales, prend forme et inquiète ces dernières.

voir également

Zut Numéro 6 · jacques doillon · jean rochefort · kim chapiron · la femme à barbe · jack kerouac
#6
2010-05
0 €
Ballet 2000 Numéro 215 · danse · photographie · sylvie guillem · eonnagata · 2010
#215
2010-12
3 €
Multitudes du commun au comme-un · fukushima · intermittents · ontologie relationnelle · coalitions · lutte
#45
2011-05
12 €