Des femmes qui écoutent d’autres femmes pour les aider à échapper à l’enfer des violences conjugales. L’idée a émergé dans les années 1970 au sein de collectifs féministes. Il faudra attendre vingt ans avant qu’elle soit reprise par les pouvoir publics et plus d’un demi-siècle pour qu’émerge un numéro joignable en permanence. Désormais, les 213000 femmes qui, chaque année en France, sont victimes des violences d’un partenaire ou d’un ancien partenaire peuvent trouver un soutien essentiel, parfois vital, grâce à l’engagement de salariées et de bénévoles. Mais, faute de moyens, l’épuisement guette à l’autre bout du fil.
Accouchement, poussées à bout
Violences sexistes
Cause toujours
En 2017, le candidat Emmanuel Macron fait de la lutte contre les violences faites aux femmes l’un des piliers de la « grande cause » de son quinquennat. Manque de cohérence, de suivi ou d’impulsion : le bilan, depuis, a été largement critiqué et de nombreux chantiers restent ouverts.
Huîtres interdites
Il y a un an, le réveillon laissait un souvenir impérissable dans le Sud-Ouest. En cause : des coquillages contaminés par les eaux usées. Depuis, ostréiculteurs et riverains se battent pour obliger les responsables à agir.
En chiens de faïence
Ce 21 janvier 2007, Angela Merkel rencontre Vladimir Poutine à Sotchi, en Russie. Lors de l’inévitable conférence de presse, une autre invitée fait son apparition, Koni, le labrador présidentiel. Une scène aux allures d’imprévu, pourtant parfaitement orchestrée.
Fraude fiscale
En avril 2016, l’affaire des Panama Papers faisait scandale en mettant au jour une évasion fiscale mondiale et massive, concernant aussi bien des milliardaires que des chefs d’État ou des criminels. Clearstream, LuxLeaks, SwissLeaks... Les enquêtes internationales sur la fraude fiscale se multiplient depuis le début du siècle. L’une d’elles frappe par la simplicité déconcertante du procédé qu’elle révèle : les CumEx Files. Au cœur de cette escroquerie, deux techniques de contournement fiscal utilisées partout dans le monde... et diablement efficaces.
Saut à la perche
Aux J.O., les hommes s’envolent en prenant appui sur un bâton depuis 1896. Les femmes ont, elles, dû attendre l’an 2000, mais en portant leur record olympique à 5,05 m en 2008, elles ont depuis placé la barre très haut.
Poussées à bout
Accouchement
Nope de Jordan Peele
À la sortie du film, ses décors étaient déjà repris dans un parc d’attractions d’Hollywood. Un coup de maître pour célébrer un réalisateur qui cumule les premières, et une œuvre dénonçant la société du spectacle.
La Tournée américaine
Deux musiciens messins partent à l’assaut de petites scènes indépendantes du sud des États-Unis. Récit d’un road trip, entre précis de débrouillardise et ode aux oubliés de l’Amérique.
Les irradiés de l’île longue
Depuis les années 1960, la dissuasion nucléaire est une doctrine centrale de l’armée française, d’autant plus d’actualité à l’heure de la guerre en Ukraine. C’est dès cette époque que l’État jette son dévolu sur l’Île Longue, une presqu’île du Finistère, pour y installer une base de sous-marins. Quelques expropriations express et des années de travaux plus tard, des ouvriers s’y relaient pour assembler des têtes nucléaires... sans protection, ou presque. Exposés à la radioactivité pendant des décennies, nombre d’entre eux ont contracté des maladies, souvent mortelles. Un scandale qui se heurte encore aujourd’hui au secret-défense.
Le travail dans la santé
Le sociologue Jorge Muñoz a mené une étude sur les anciens ouvriers de l’Île Longue afin de mieux connaître leurs conditions de travail et leur état de santé sur le long terme. Ses résultats sont accablants.
Million Dollar Baby
«Une période essentielle pour son bon développement et sa construction» : depuis quatre ans, Santé publique France mène une campagne active sur les mille premiers jours de l’enfant. L’agence insiste notamment sur les besoins fondamentaux des bébés, tels un environnement sain et sûr, une alimentation adaptée et des relations affectives stables. Des objectifs qui peuvent être mis à mal dans certaines crèches privées. Dans leur course effrénée à la rentabilité, ces entreprises, qui ne cessent de grossir, malmènent les tout-petits... et les salariés.