Le retour du sauvage

Privés de retour

by Hélène Ferrarini · illustrations: Damien Cuvillier

Marchands d’art et collectionneurs les ont longtemps appelés les « arts primitifs » mais l’expression masquait trop mal leur origine coloniale. Alors, au tournant des années 1970, ils sont devenus « les arts premiers », ce qui ne répondait en rien au problème soulevé : quelle est la place de ces objets africains que se sont appropriés les Européens ? Est-elle encore dans les musées et les galeries privées ? Arrachés à leur contexte culturel, ils sont devenus des produits de spéculation mais aussi des leviers diplomatiques lorsque surgit l’épineuse question des restitutions.

Dans la valse diplomatique

Le Sénat parle d’un «fait du prince». Pour des raisons diplomatiques, l’exécutif court-circuite le Parlement en laissant les objets en « dépôt » aux pays qui réclament le retour de leur patrimoine. Ainsi, la France contourne l’inaliénabilité des collections et fait mine de satisfaire aux demandes.

Le resto du cœur

by Julien Brygo · illustrations: Benoît Guillaume

Le « hacking » se définit parfois comme de la « bidouille, de l’expérimentation permettant d’exploiter les vulnérabilités d’un système pour le plaisir et le partage ». De celles et ceux qui occupent illégalement un McDonald’s pour en faire une plateforme d’aide aux plus démunis, on pourrait dire que ce sont des hackers. En France, McDonald’s évoque la malbouffe, la précarité, les cadences infernales, le capitalisme mondialisé. Dans les quartiers nord de Marseille, il est devenu synonyme de lutte syndicale, d’insertion et de solidarité. Ainsi, au nez et à la barbe du géant américain des dizaines de personnes inventent leur monde d’après.

Le sourire d’or

by Fériel Naoura · illustrations: Élisa Géhin

14 août 2016, Jeux olympiques de Rio, demi-finale du 100 mètres hommes. Le Jamaïcain Usain Bolt, triple recordman de la discipline, prend place parmi les coureurs. À quelques millisecondes de la ligne d’arrivée, le sportif s’octroie une fantaisie, saisie au vol par le photographe Kai Pfaffenbach.

Chlordécone

by Éliane Patriarca · illustrations: Jérémy Capanna

Le poison des Antilles

Covid

by James · illustrations: James

Voilà plus d’un an que le virus vit parmi nous, investit nos journaux, s’invite à nos émissions de radio, et nous sommes encore bien en peine de lui donner un genre. Mais face à l’inconnu, qui tranche : l’Académie et ses sages, ou l’usage ?

Baskets

by Daphné Gastaldi · illustrations: Tristan Garnier

La fièvre du caoutchouc

Loi Gayssot

by Jean-Christophe Mazurie

On les appelle lois mémorielles, ces textes que les négationnistes ont tôt fait de juger « liberticides ». Car n’en déplaise aux polémistes d’extrême droite, depuis 1990, « contester un crime contre l’humanité » est un délit.

Nature

by Angela Bolis · illustrations: Sébastien Vassant

Pendant longtemps, préserver la nature a été synonyme d’intervention humaine : on recréait une mare, une prairie, on continuait à pratiquer l’élevage, la coupe du bois. Aujourd’hui, une autre approche fait son chemin dans le monde de la conservation : celle de parcs et de parcelles où les humains ne feraient... rien. Du parc américain Yellowstone aux Apennins italiens, cette idée, baptisée « rewilding » ou « réensauvagement », fleurit déjà sur des milliers d’hectares. En France, le plan biodiversité adopté en 2019 promet lui aussi une « pleine naturalité » pour un tiers des aires protégées. Vision utopique et passéiste pour les uns, révolution philosophique pour les autres, dans un monde marqué par une extinction de masse des espèces, le retour du sauvage ouvre des pistes.

Stupéfiants

by Hélène Constanty · illustrations: Pierre-Henry Gomont

Le nerf de la guerre

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