Forge

La revue Forge (Alger 1946-1947), un lien entre deux cultures

by Pierre Rivas

L’existence de Forge éditée à Alger, par les soins d’Emmanuel Roblès, Louis Julia et El Boudali-Safir, fut brève : né en décembre 1946 elle s’arrêta sur un n° double (le 5/6) en novembre 1947. Mais cette revue méconnue fut pionnière et resta sans équivalent. Solidement ancrée à gauche, accueillante aux écrivains de « L’École d’Alger » elle ne publia aucun écrivain métropolitain. Beaucoup de textes relèvent d’une approche ethnographique qui valorise la culture orale. Mais la principale originalité de Forge fut son accueil de la grande poésie arabe tant du Machrek que du Maghreb publiée en bilingue. Mais que pouvait l’utopie universaliste de Forge sous les contradictions du colonialisme ?

Art press a quarante ans

by Patrick Kéchichian · illustrations: Virginie Restain

Interviewés par Patrick Kéchichian à l’occasion du 40e anniversaire d’art press, Catherine Millet et Jacques Henric reviennent sur l’histoire de la revue. Tout en l’inscrivant dans leur parcours personnel, ils rappellent le climat intellectuel, politique et artistique qui l’a vue naître. Les circonstances précises de sa fondation – de l’idée de la revue à son premier financement en passant par le choix typographique du titre – sont rappelés. Catherine Millet évoque les mouvements, les combats esthétiques et les artistes que la revue a accompagnés, sa position dans le marché de l’art. Millet et Henric insistent sur la place qu’occupent, à côté de la critique d’art, toutes les autres formes de pratiques artistiques dans cette aventure éditoriale qui tient à la fois du magazine et de la revue.

Pour saluer Action poétique

by Françoise Han, Claude Minière, Paul Louis Rossi Jean-Baptiste Para, Florence Trocmé, Jérôme Duwa, Jérôme Mauche, Fabrice Thumerel, Emmanuel Laugier

9 écrivains, poètes ou simples lecteurs d’Action poétique nous livrent leur regard sur la revue qui après plus de 60 ans d’existence a choisi de s’arrêter début 2012. Ils évoquent librement les souvenirs précis, parfois personnels, qu’ils en ont, la manière dont elle est entrée dans leur vie, l’importance qu’elle revêt à leurs yeux dans l’histoire poétique pour sa diversité et l’importance de son travail de traduction.

Revues de sciences humaines à 4 voix

by Isabelle Nyffenegger, Christophe Prochasson, Jean Ferreux

Cet ensemble est composé de 4 entretiens d’acteurs de la production de revues en sciences humaines : d’abord le Centre national du livre qui en finance un grand nombre et qui développe une ambitieuse politique de traduction de revues. Ensuite, le responsable de Cairn.info, le plus important portail de revues SHS, explique de manière très précise son fonctionnement. Deux éditeurs très différents complètent ce dossier : l’un, responsable des éditions de l’EHESS, publie les plus fameuses revues de SHS, l’autre, Téraèdre, s’il entend s’illustrer dans la production en sciences humaines, se tient à l’écart de toute forme d’académisme universitaire : comment l’un et l’autre conçoivent-ils leur métier et le destin de leurs revues ?

Chroniques

by Hervé Joubert-Laurencin, Abdellatif Chaouite, Marlena Braester, Jacqueline Pluet-Despatin

- J’avais vingt ans. Je ne laisserai personne dire… [Les 20 ans de Trafic] (Hervé Joubert-Laurencin) - Écarts d’identité, vingt ans et demain (Abdellatif Chaouite) - Le Continuum de la francophonie (Marlena Braester) - Le Maghreb des livres... et des revues (Jacqueline Pluet-Despatin)

Lectures

by Gwilherm Perthuis, Jérôme Duwa, Pierre Grémion

- Les revues d’art. Formes, stratégies et réseaux au XXe siècle (Gwilherm Perthuis) - Chronique d’une aventure surréaliste (Jérôme Duwa) - Genèse d’une discipline, naissance d’une revue, Sociologie du Travail (Pierre Grémion)

Nouvelles revues

by François Bordes, Marie-Paule Chardon, Jérôme Duwa, Caroline Hoctan, Ilan Kaddouch, Elvire Lilienfeld, Guillaume Louet

- Building - Cliniques - France Culture papiers - Mirabilia - Histoire de la recherche contemporaine - ParisLike - Specimen - Stendhal Club - Tacet