Le Sistân et Baloutchistân

Aperçu géographique de la province du Sistân et Baloutchistân

by Sarah Mirdâmâdi

Baloutchistân est située au sud-est de l’Iran, à la frontière de l’Afghanistan et du Pakistan.

La province du Sistân et Baloutchistân, un aperçu historique

by Djamileh Zia

L’actuelle province du Sistân et Baloutchistân réunit sur le plan administratif depuis quelques décennies deux régions très différentes du point de vue géographique, culturel et historique.

La Ville Brûlée (Shahr-e Soukhteh), paradis des archéologues

by Arefeh Hedjazi

Aujourd’hui, la province du Sistân et Balouchistân est réputée pour être l’un des plus importants lieux de transit de drogue au monde.

Le mont Khâdjeh, le Persépolis du Sistân

by Hoda Sadough

La province du Sistân et Baloutchistân, située au sud-est de l’Iran, a été le berceau des plus anciennes civilisations de la Perse antique.

Les associations culturelles au Baloutchistân iranien

by Mireille Ferreira

Le Baloutchistân, région du Moyen-Orient partagée entre Pakistan, Iran et Afghanistan, a développé une culture qui se différencie nettement de celles des autres parties de l’Iran.

Le Sistân ne salue pas Tamerlan

by Esfandiar Esfandi

Le 18 août 2009, sur la sixième chaîne iranienne, l’information le cède, le temps d’une pause touristique également informative, à l’apologie d’une région ensablée et buissonneuse. Le journaliste est au premier plan, armé d’un microphone, d’un gilet à poches et d’une chemise saharienne assortie.

Le tourisme au Sistân et Baloutchistân, les atouts d’une terre aride

by Afsâneh Pourmazâheri, Farzâneh Pourmazâheri

Bientôt, capitalisme et mondialisation obligent, aucune région sur terre ne sera hors d’atteinte de la vague toujours grandissante des touristes.

Initiation à l’ethnologie baloutche

by Samira Fakhâriyân

L’histoire du peuple baloutche, la date de son installation au croisement de l’Orient et de l’Inde demeurent relativement inconnues, de même que la raison qui poussa les Baloutches à élire ce triangle sec et rude.

Rencontre parisienne avec un jeune homme de Zâhedân

by Mireille Ferreira

Kambiz Gohari, jeune homme de 35 ans, curieux, intelligent et cultivé, a suivi des études d’architecture à Téhéran puis a été nommé professeur d’architecture et d’histoire de l’art à Zahedan, tout en travaillant dans sa propre agence d’architecture.

Târikh-e Sistân (L’histoire du Sistân)

by Mahnâz Rezaï

Târikh-e Sistân ou Sistân Nâmeh est l’un des plus anciens ouvrages sur l’histoire du Sistân rédigé en persan par deux ou plusieurs auteurs. Outre sa valeur historique, c’est son écriture unique qui donne également une grande importance à cet ouvrage.

Les frontières orientales de l’Iran de l’Antiquité à nos jours

by Djamileh Zia

L’Iran perdit deux tiers de ses territoires pendant le règne des Qâdjârs. La politique expansionniste des puissances coloniales et des pays voisins de l’Iran, la supériorité de l’armement et l’avance technique des pays européens depuis leur entrée dans l’ère industrielle, conjuguée à la faiblesse des rois qâdjârs et leur incapacité à analyser les enjeux et la nouvelle donne politique de l’époque furent déterminantes dans ces pertes de territoires.

La place des femmes au sein du Kotéba

by Odile Puren

Avant d’aborder le Kotéba moderne, il est important de parler de la place de la femme au sein du Kotéba.