La culture populaire iranienne

La narration populaire iranienne (naqqâli) à un tournant de son histoire

par Alice Bombardier

Rencontre avec Hâdi Afarideh, réalisateur d’un court-métrage sur l’art de la narration populaire iranienne : L’histoire de Gordâfarid

Gordâfarid, une femme naqqâl

par Djamileh Zia

Fâtemeh Habibizâd, dont le nom de scène est Gordâfarid, fait du naqqâli depuis quelques années. Le naqqâli est la forme de narration typiquement iranienne d’histoires épiques.

Hâdji Firouz

par Alice Bombardier

Marcher, bouder la voiture, a certains avantages, notamment à Téhéran avant le Nouvel-An (Norouz, le 21 mars). Pourquoi ? Parce qu’on évite les embouteillages, la cohue des derniers achats, parce qu’on oublie le surmenage de fin d’année, parce qu’on fait des rencontres.

Le Siâh Bâzi, théâtre comique populaire d’Iran

par Liliane Anjo

Mohammad Hossein Nâsserbakht est professeur d’art dramatique à la Faculté de Cinéma et de Théâtre de Téhéran et président du Festival International des Spectacles Rituels et Traditionnels.

A la recherche de la peinture de café (Naghâshi ghahveh-khâneh)

par Mireille Ferreira, Shahla Emamjomeh

Monsieur Javâd Aghili a réuni, dès sa jeunesse et tout au long de sa vie, une importante collection de tableaux de style salle de café (Naghâshi ghahveh-khâneh). Il possède environ 300 toiles, dont une partie est exposée dans sa galerie de Téhéran. Lui-même peintre de talent, il nous a montré, lors de notre visite, quelques-uns des nombreux portraits qu’il a exécutés dans ce même style ghahveh-khâneh.

La Javânmardî : cœur du shî’isme iranien

par Francisco José Luis

Cette miniature tirée d’un fâl-nâmeh de l’époque safavide illustre à elle seule le propos des pages qui vont suivre.

Ferdowsi et Sohrawardi

par Karim Modjtahedi

Au premier abord, il ne semble pas facile de rapprocher les noms d’un grand poète épique tel que Ferdowsi et d’un grand mystique tel que Sohrawardi, ce qui en effet apparait peu conforme aux consignes courantes utilisées dans nos manuels généraux de littérature persane.

Ali Rafi’i, de retour sur scène

par Hassan Tâheri · visuels: Hassan Tâheri

Ali Rafi’i est l’un des rares metteurs en scène qui savent créer une vraie pièce d’art. Cette virtuosité est le fruit d’une grande maîtrise des secrets de l’écriture, mais aussi de la mise en scène, du choix des costumes et d’une musique portant la pièce.

L’histoire de la littérature persane

par Mahnâz Rezaï

La période s’étendant du XIe à la première moitié du XIIe siècle est intéressante à étudier à plusieurs égards, notamment en ce qu’elle marque l’âge d’or de l’islam en Iran.