Le temps en Iran de Zorvân au calendrier islamiq

Zorvân, dieu du temps et de la destinée

by Arefeh Hedjazi

L’Iran, terre antique, a vu de nombreuses croyances et idéologies se succéder au fil des siècles. Parmi elles, le zorvânisme est sans doute l’une des croyances les plus ancrées et les moins connues de l’Iran antique, dont les traces sont aujourd’hui encore visibles dans la société et dans la pensée iraniennes.

Les systèmes de chronologie dans l’Antiquité iranienne

by Ali Safipour , Babak Ershadi

Depuis des époques très reculées, les Iraniens ont accordé une importance toute particulière à la chronologie, science de la fixation des dates des évènements historiques, à l’établissement du calendrier en tant que système de mesure du temps pour les besoins de la vie quotidienne, et à l’astronomie, science des astres, des corps célestes et de la structure de l’univers.

Les calendriers et les systèmes de chronologie en Iran du VIIe siècle à nos jours

by Farid Ghâssemlou, Babak Ershadi

Après l’effondrement de l’Empire sassanide au VIIe siècle et l’islamisation de la Perse, l’usage du calendrier de l’Hégire s’est développé dans les différentes régions iraniennes.

L’absence de la division du temps en semaine dans le système de chronologie de l’Antiquité iranienne

by Ali Safipour, Babak Ershadi

La semaine est la division du temps en périodes de sept jours consécutifs. Aujourd’hui cette division du temps existe dans la plupart des systèmes de chronologie, dont le système de chronologie iranienne.

La sauvegarde de la chronologie iranienne

by Rezâ Morâdi Ghiyâssabâdi

Tout au long de leur histoire, les Iraniens ont accordé une grande importance aux phénomènes naturels pour l’élaboration de leur calendrier. De l’Antiquité à nos jours, de nombreux systèmes chronologiques ont été successivement mis en place.

L’Institut de Géophysique de l’Université de Téhéran

by Babak Ershadi

L’Institut de Géophysique de l’Université de Téhéran, qui détermine tous les ans l’heure exacte du passage à la nouvelle année iranienne, est également chargé depuis l’an 2000 d’élaborer le calendrier officiel du pays. Ainsi, cette institution scientifique est devenue l’organisme chargé du calendrier en Iran.

Téhéran et le Festival international du Théâtre de Fajr

illustrations: Hassan Tâheri

A l’occasion du festival international du Théâtre de Fajr, Téhéran est chaque année l’hôte de dizaines de troupes théâtrales venues des quatre coins de l’Iran et du monde. Ce festival, qui comprend des événements divers tels que la compétition internationale et le théâtre de rue, reçoit depuis de nombreuses années l’accueil chaleureux du public.

Henry Corbin, messager de la philosophie islamo-iranienne en Occident

by Karim Modjtahedi

Le regretté orientaliste et philosophe Henry Corbin n’a pas été un simple messager de la philosophie islamo-iranienne en Occident, mais celui qui en a si savamment découvert les dimensions inconnues, en tout cas négligées avant les recherches ingénieuses effectuées par lui, le long d’une vie particulièrement fructueuse.

Le kotéba : théâtre traditionnel malien

by Odile Puren

Le Mali est un Etat situé au cœur de l’Afrique de l’Ouest. Sa superficie est de 1 240 190 km². Il s’agit d’un pays continental dont le tiers est désertique. Le Mali est une nation agricole. Des sécheresses fréquentes et l’irrégularité des pluies constituent un handicap sérieux au développement de l’agriculture.

Etudiants, professeurs : quel type d’interaction ?

by Afshin Nasimi

Comme toujours, dans les débats sociétaux, tout commence par un constat. S’il n’est pas chiffré, minutieusement analysé à coup de graphiques et de courbes en tous genres, ce constat peut néanmoins constituer la première étape d’une systématisation ultérieure.

Romain Gary et l’aspect de l’atypique de La Promesse de l’aube

by Mona Hosseini

Romain Gary, de son vrai nom Romain Kacew, naît à Wilno en Lituanie en 1914. Il arrive à Nice en 1928 où il vit en compagnie de sa mère, une ancienne comédienne reconvertie dans la gérance d’hôtel. Pour la famille juive dans laquelle il naît en 1914, à Wilno, ville polonaise alors sous contrôle russe, l’avenir peut être sombre.