Les horizons maritimes de l’Iran

Regards sur les industries navales iraniennes

by Arefeh Hedjazi

Depuis les débuts de la modernisation des industries maritimes en Iran, ces dernières ont eu à faire face à de nombreux problèmes, dont le règlement pourrait permettre à ces industries de dépasser la crise interminable qu’elles subissent depuis deux décennies.

L’industrie navale iranienne au XVIIIe siècle, Nâder Shâh et l’histoire de son bâtiment de guerre

by Djaafar Sepehri

Des documents occidentaux, qu’ils soient anciens ou modernes, prétendent injustement que les Perses, au cours de leur Histoire plusieurs fois millénaire, n’ont jamais été un peuple navigateur.

L’arche de Noé, regards croisés de la tradition chrétienne et musulmane

by Amélie Neuve-Eglise

Au sein du christianisme et de l’islam, le récit de l’arche de Noé et du déluge a fait l’objet de multiples commentaires allant du littéralisme le plus pur aux interprétations les plus symboliques, dans lesquelles l’arche est conçue comme le corps de l’Eglise et des "amis de Dieu"(awliyâ allah), ou encore incarne l’espoir de rédemption par excellence.

La navigation dans le nord et le sud de l’Iran : entretien avec le capitaine Kâmrân Gholâmi

by Afsâneh Pourmazâheri, Farzâneh Pourmazâheri

E capitaine Kâmrân Gholâmi est le directeur commercial de Daryâ-ye Talâi-e Pârsiân (La Mer Dorée de Perse), première entreprise privée de navigation actuellement en activité dans les eaux du nord de l’Iran. Elle possède deux grands cargos qui naviguent entre l’Iran et la Russie.

La peinture iranienne et le modernisme

by Shohreh Golazâd

- Les premiers contacts avec le monde occidental - Les débuts des tendances naturalistes dans l’histoire de l’art pictural iranien - Le naturalisme et la peinture académique - L’impressionnisme

Reflets d’or d’orient en occident La céramique lustrée, du IXe au XVe siècle

by Mireille Ferreira

Le musée de Cluny, musée national du Moyen-Âge installé à Paris, a présenté d’avril à septembre 2008 une exposition réunissant un ensemble exceptionnel de quatre-vingts pièces de céramique à lustre métallique, plats, vases, carreaux et plaques de revêtement architectural, créées dans les pays orientaux puis en Occident, à l’époque médiévale.

Le culte de Mithra en Iran et à Rome

by Afsâneh Pourmazâheri, Farzâneh Pourmazâheri

- Mithra face à la religion dominante - La prépondérance du culte mithraïque par rapport aux autres religions - La raison de la victoire du christianisme - Le destin de Mithra

Sâdegh Hedâyat et le piège du solipsisme

by Rouhollah Hosseini

Sâdegh Hedâyat est considéré comme le premier romancier moderne de l’Iran dont l’œuvre reflète des effets malheureux d’une rencontre : celle avec la modernité.

Sculpter pour se libérer, entretien avec Farzâneh Mehri

by Djamileh Zia

Farzâneh Mehri sculpte depuis une vingtaine d’années. Elle nous a accueillis dans son atelier à l’occasion de sa prochaine exposition, et nous a révélé les secrets du processus de création artistique qui l’anime : un cheminement mêlé de plaisir, destiné avant tout à se rapprocher de l’enfant qu’elle était.