De l’Alborz à la montagne de Qâf

Les montagnes de l’Iran

by Djamileh Zia

L’Iran est un pays montagneux. Deux grandes chaînes de montagnes, l’Alborz et le Zagros, bordent le plateau iranien au nord et à l’ouest

Les montagnes de légende

by Mostafâ Sadr

La montagne a toujours eu une place importante chez les Iraniens qui l’ont même parfois vénérée. En des temps très reculés, l’homme trouva refuge dans la montagne et dans ses grottes et s’y protégea du froid et des bêtes sauvages.

L’Iran, un pays de montagnes

by Mohammad-Javad Meshkât

Les reliefs de l’Iran peuvent être classés en quatre catégories : les montagnes du nord de l’Iran, les montagnes du Zagros et ses hauteurs, les chaînes de montagnes centrales et les montagnes de l’est du pays. Ces montagnes délimitent un plateau d’environ 2 600 000 km².

L’Alborz mythique et le monde iranien

by Arefeh Hedjazi

La montagne représente pour toutes les civilisations l’effort de la terre entravée dans l’atteinte du ciel pur et vertigineusement illimité. Inutile donc d’expliquer dans quelle mesure ce poing de la terre, menaçant le ciel inatteignable, est doté d’un symbolisme puissant auprès des hommes.

Symbolisme de la montagne dans la Bible et le Coran : le lieu de l’appel et de la rencontre avec le divin

by Amélie Neuve-Eglise

La spiritualité et la recherche du divin ont souvent été associées à un besoin d’élévation dont la dimension à la fois physique et spirituelle est parfaitement exprimée par le motif de la montagne.

Le Musée du Tapis d’Iran et son illustre patrimoine artistique

by Afsâneh Pourmazâheri, Farzâneh Pourmazâheri

Au carrefour où l’avenue Kârgar croise l’avenue Dr. Fâtemi, un vaste terrain s’étend dans l’angle sud, fermé par de minces barrières. On peut voir derrière elles quelques saules pleureurs ombrageant la pelouse.

Le “sous-développement” scientifique dans le monde musulman

by Hoda Sadough

Sur le plan du savoir, la civilisation islamique a été le porte-drapeau de la science et de la connaissance durant tout le Moyen-âge. Les musulmans vivaient une époque de faste et de rayonnement scientifique dans tous les domaines, au moment où l’Europe entrait dans une période sombre de son histoire.

La symbolique des arbres chez les Iraniens

by Fatemeh Kohandâni

De tous temps, arbres et forêts ont revêtu divers symboles et significations auprès des cultures et sociétés humaines. Nombre de sociétés primitives vénéraient les arbres ou les considéraient comme des intermédiaires entre le monde des Dieux et celui des hommes.

Entretien avec la guitariste Lily Afshâr

by Sadjâd Tabrizi, Hâmed Nayyeri

Née à Téhéran, Lily Afshar commença à apprendre la guitare dès l’âge de dix ans. Diplômée du prestigieux Conservatoire de Boston, elle a également un Master de musique du Conservatoire de Nouvelle-Angleterre.

Simine Dâneshvar, La première grande femme écrivaine iranienne

by Samira Fakhâriyân

Savuchune, publié en Iran en 1969, est le point culminant de l’œuvre littéraire de madame Dâneshvar. C’est avec ce chef-d’œuvre qu’elle s’est fait officiellement connaître comme l’un des grands écrivains de la littérature moderne persane.